Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour,

Pour qu’un héritier puisse profiter d’un don de quotité disponible portant sur une somme d’argent, vaut-il mieux qu’il attende le décès du donateur pour l’utiliser ?

Si j’ai bien compris, lorsqu’il y a une réduction à appliquer lors d’une succession (dettes du défunt ou autres), elle s’applique obligatoirement sur la quotité disponible. Cette libéralité est-elle toujours rapportable à la succession, même contre la volonté du défunt spécifiée dans l’acte de donation. Donc, un héritier avantagé par un don de quotité disponible risque-t-il de se retrouver désavantagé lors de la succession, contre la volonté du donateur.

Dans l’attente de votre réponse avant d’accepter que ma mère me donne sa quotité disponible.

Cordialement.

 

0
0

Bonjour, les dettes du défunt sont divisés entre tous les héritiers acceptant la succession. Ainsi, elles ne sont pas nécessairement imputées sur la quotité disponible. Toutefois, si finalement au jour de la succession, la donation atteint la réserve héréditaire des héritiers réservataires, vous devrez nécessairement une somme d’argent aux autres enfants du défunt. Cordialement.

Répondre

pour répondre.