Bonjour, j’ai adopté un chat avec mon ex copain il ya 2 ans, il est pucé et est enregistré sous mon nom. Et voilà je me suis séparé de mon ex cet été, j’ai dû déménager et il gardait le chat en attendant. Quand mon ex est lui aussi parti il a confié le chat à sa mère qui habite juste à côté et que mon chat connaît. Ça fait 3 semaines qu’elle le garde et pdt ce temps je réfléchissais à si je récupère mon chat ou non ou si je le laisse complètement à ma belle mère. J’avais plusieurs facteurs à prendre en compte et je voulais dire mon chat soit le mieux possible et du coup j’ai beaucoup hésité. Mais finalement j’ai décidé de le récupérer. Le problème c’est que ma belle mère ne veut plus me le rendre et si je porte plainte pour vol, elle ne se laissera pas faire et se défendra sûrement en disant que jai trop hésité et que je suis instable émotionnellement (puisque j’étais mal suite à ma rupture, beaucoup de chose à gérer), j’avais écris à ma belle mère et elle a des preuves écrites qui prouvent que je suis mal. Du coup je me demandais si je porte plainte et qu’elle se défend de cette manière est ce que je pourrais tout de même récupérer mon chat ? Est c que ça risque de prendre longtemps au niveau de la justice ? Merci beaucoup de m’aider !
Bonjour,
Selon l’article 331-1 du Code Pénal, le vol d’un animal de compagnie est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 ans, ainsi que d’une amende de 45 000 €.
Bien expliqué ici https://www.i-cad.fr/articles/animal-vole-demarches-vol
Merci beaucoup pour votre réponse !
Oui
Vous êtes satisfait des éléments de réponse apportés : vous pouvez clôturer la conversation et voter pour la réponse la plus utile (petite flèche à gauche de la réponse).
Non
Les éléments de réponse ne sont pas suffisants : nous en sommes navrés !
En contactant un juriste, vous recevrez des informations complémentaires et 100% fiables.
Merci de votre retour !
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.