Rechercher
Rechercher
Répondus
0
0

Bonjour,

J’ai signé une promesse d’embauche pour un CDI pour commencer le 01/04/25 mais souhaite me rétracter (suite à plusieurs retours d’expériences négatives et de harcèlement de la direction), est-ce possible ? Qu’est ce que je risque si je ne présente pas ?

La période d’essai pour un CDI est-elle obligatoire ? Si non, puis-je l’exiger si la période d’essai n’est pas mentionnée dans le contrat de travail ?

Y a t il un délai minimum légal pour rompre une promesse d’embauche / une période d’essai ?

Merci d’avance

La meilleure réponse
0
0

Bonjour,

En droit français, le salarié qui accepte une promesse d’embauche est engagé envers l’employeur. Il n’existe pas de délai de rétractation pour une promesse d’embauche. Cela s’explique par le fait que l’employeur laisse déjà un délai de réflexion au salarié pour signer ou non la promesse.

Le risque de rupture d’une promesse d’embauche est une demande par l’employeur de dommages et intérêts. Cependant, si l’entreprise présente des problèmes avérés de harcèlement ou d’autres manquements graves, cela pourrait constituer une cause légitime de rupture (mais il faut le prouver).

La période d’essai n’est pas obligatoire mais peut être incluse dans un contrat de travail.  Elle doit être expressément mentionnée dans le contrat. Si elle n’est pas mentionnée, vous ne pouvez pas l’exiger unilatéralement une fois le contrat signé. Nous vous invitons dons à vérifier votre contrat de travail.

Vous pouvez également décidé de démissionner par la suite,

Vous remerciant de votre confiance,

L’équipe Dis-moi mon Droit

 

Répondre

pour répondre.