Bonjour, j’ai reçu 500e de mon entreprise en avril sans explication. Après un appel à mon responsable, il me dit que c’est une avance sur 13ème mois. Je lui dit ok très bien et on passe à autre chose. Étant en contrat de professionnalisation nous avons décidé, enfin surtout eux, de casser le contrat d’un commun accord. Je reçois mes papiers ( après 15 jours) et incompréhension sur le solde de tout compte, il m’enlève les 500e en marquant : reprise de l’accompte versé en mars 2020.
Je n’ai jamais été prévenu de rien par courrier ni autre que l’appel à mon responsable et cet acompte n’apparaît sur aucune de mes fiches de paie !! Peuvent-ils légalement me les prendre?? Après appel à la comptable, elle me dit que oui c’était bien le 13ème mois mais comme je suis parti avant novembre de cette année je n’y ai pas droit et donc il me le récupère en me disant que c’était un acompte ! Je suis effaré car cette situation me met dans une situation économique plus que désastreuse. Et surtout, ils m’ont fait plusieurs coups comme ça avec une demande de me mettre en arrêt maladie au lieu d’accident du travail…etc mais la c’est le coup de grâce !
J’espère que vous pourrez m’aider!
Bonjour,
Il faut que vous regardiez votre convention collective, certaine prévoit que le 13 ème mois peut être versé au prorata en cas de départ du salarié. Si elle prévoit cela, ils ne peuvent pas vous retirer l’ensemble des 500 euros.
Mais si aucune condition n’est prévu et qu’il s’agissait effectivement de la prime du 13 ème ils peuvent vous la retirer si son versement est soumises à des conditions de durée de présence.
Mais lorsque vous lavez reçu, par virement ou autre, était-il inscrit qu’il s’agissait du 13ème mois ?
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.