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Bonjour, mon père en retraite en Aout 2022  a reçu le 26/07/2022 une avance sur salaire de son employeur de 18500€ (grand groupe automobile fr) suite à un pb comptable quelconque, fin août 2022 il a reçu son dernier bulletin de salaire d’un montant approximatif de 19000€, le décès de ma grand mère (sa mère) étant intervenu au même moment, il à négligemment pas fait attention.. Mes parents ont engagé de gros frais (travaux maison, achat camping car).

La régularisation (reprise de paye) n’ayant pas été faite, l’employeur réclame aujourd’hui la restitution des 18500€..

Je me suis bien renseigné sur les différentes possibilités et elles ne sont pas pléthorique, soit il y’a erreur au niveau des conventions collectives soit il faut régulariser, à l’amiable ou aux prud’hommes..

Du coup, ma question est : qui serait compétent pour aider mes parents… syndicaliste, expert comptable, ou avocat spécialisé ds le droit du travail, pour déterminer une potentielle erreur au niveau des CC et par conséquent pouvoir ne pas rembourser.. Voire s’il est possible de déterminer s’il y a préjudice..

Et dans un 2eme temps, savoir ce que l’employeur est en mesure de réclamer/d’imposer en terme d’échéances de remboursement, mes parents percevant une petite retraite..

Merci par avance de votre aide,

Cordialement

 

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