Dis-moi mon droit

Logo Dis-Moi Mon Droit

0,80€/min

0,80€/min

Refus d'héritage

0
0

Bonjour,

Mon père, récemment décédé, était endetté. Je ne sais pas à combien s’élèvent les dettes, mais dans le doute, je souhaite refuser l’héritage. Je vis avec un SMIC et ne peux clairement pas payer les dettes de sa société personnelle.

J’ai appris qu’il y a alors quelques règles à respecter :
– Si j’entreprends la moindre démarche de résiliation (internet, gaz, etc), l’état considèrera que j’accepte l’héritage
– Si je touche à son logement (vider le logement pour que le propriétaire n’ai pas à le faire), l’état considèrera que j’accepte l’héritage.

Première question :
Y-a-t-il d’autres règles cachées du genre ??
Puis-je faire jouer son assurance obsèques pour payer les frais des pompes funèbres même si je refuse l’héritage ?

Seconde question :
Ma mère (divorcée) a plus d’empathie pour le propriétaire du logement (le pauvre risque de perdre quelques mois de loyer…) que pour moi même. Elle veut donc me forcer à vider le logement de mon père pour que le pauvre propriétaire (surement une agence…) n’ai pas à le faire. Elle a des moyens de pression pour me forcer à faire les choses comme elle le désire.
Est-ce que j’aurais des moyens de recours malgré tout si ma mère me prend les clés du logement de mon père pour aller vider son appartement, ou est-ce que je vais être obligée de payer les dettes de mon père juste parce que le logement a été vidé pour faciliter la tâche au propriétaire ? Est-ce possible de déclarer que ma mère s’est appropriée l’héritage en vidant elle même le logement, bien qu’elle soit divorcée ? Ou serai-je tenue pour responsable ?

Merci d’avance pour toute réponse.

 

Répondre

pour répondre.