Je suis salarié d’une société qui se situe dans une zone industrielle. Devant la société où je travaille, il y a parfois des stationnements anarchiques de véhicules de livraison sur la route, dû en partie à notre entrée de site. Souvent les chauffeurs de ces véhicules se stationnent pour repérer l’entrée ou demander un renseignement. D’après la documentation de l’INRS, cette entrée ne répond pas aux pratiques sécuritaires de circulation en entreprise. Dans notre cas, la signalisation d’entrée est insuffisante et les portails devraient se situer en retrait de la limite de propriété pour permettre aux véhicules de livraison de s’engager complétement dans notre cour sans gêner la circulation publique. Évidemment le problème ne s’arrête pas à ce point, il y a aussi le comportement des chauffeurs PL qui stationnent leurs véhicules sur la route en ne prenant pas en compte les lieux (légère montée avec une visibilité réduite) et les autres automobilistes qui ne respectent pas la signalisation (ligne continue) en forçant le passage devant le stationnement d’un véhicule de livraison.
Tous ces manquements pourraient conduire à un accident de la circulation. Un accident possible, une collision frontale avec un automobiliste passant en force sur la ligne continue. De plus, nous sommes à proximité d’un hôpital qui possède un service SMUR. Les équipages SMUR pourraient être eux-mêmes impliqués dans un accident si par exemple, ils doivent se rendre le plus vite possible sur les lieux d’une intervention.
Ma question est la suivante, qui serait responsable en cas d’accident d’un automobiliste de passage, un salarié qui sort du parking ou un chauffeur poids-lourd qui est obligé de se stationner ou manœuvrer pour entrer sur notre site?
Bonjour,
Portail (bois, alu, fer, …) · Portail-sur-mesure · Installer un portail
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.