Bonjour
J’étais en période d’essai pour un CDI de 39h/semaine soit 169h/mois, qui a été renouvelée une fois.
J’ai donné ma démission juste avant la fin de ma période d’essai renouvelée et respecté le préavis légal.
Mon employeur vient de m’informer qu’il me manque 10h de travail et m’a proposé de revenir les effectuer ou de les soustraire de mon SDTC.
Il est exact que pour certaines semaines le planning indiquait 38h au lieu de 39h, mais je ne l’ai pas choisi c’est l’employeur qui l’a décidé. Par ailleurs sur le mois en cours il n’y a pas 10h de moins mais 1,5h ! Cela signifie que ce seraient des heures manquantes du mois précédent mais j’ai simplement suivi mon planning tel quel sans aucun retard ni absence donc je ne comprends pas cet écart ni qu’on me réclame ces heures alors que c’est mon employeur qui n’a pas respecté mon contrat en me faisant faire moins d’heures que prévu…
Je précise que je suis dans l’hôtellerie et que mon contrat ne stipule pas d’annualisation des heures.
Que dois-je faire ?
Bonjour,
L’employeur doit vous mettre à disposition du travail, si vous étiez prêt à travailler et que c’est de la volonté de l’employeur que vous n’avez pas effectué toutes vos heures, il ne peut pas vous demander de les rattraper.
Si les 39 heures étaient bien mentionnées sur votre contrat de travail, il doit également vous les payer. C’était a lui de calculer que votre planning permette bien d’effectuer ces 39 heures.
Il ne peut donc a priori pas vous demander ces heures et encore moins vous les soustraire sur votre fiche de paie.
Bonne journée.
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.