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Bonjour,

J’ai été victime d’un abus de faiblesse par téléphone en me faisant faire des transactions soit disant non débités sur mon compte afin de ”valider” la transaction pour une vente à un particulier soit disant par PayPal.

J’ai mis en ligne un article sur marketplace et j’ai eu beaucoup de personnes intéressées. La première m’a demandé de payer par PayPal, mais je lui ai assuré que les frais d’envoi ne valaient pas le coup. Cette personne résidait dans le 33 et était prête à mettre 20€ de frais de port. Elle m’a demandé mon nom prénom téléphone et mail et m’a dit que quelqu’un m’appellerait pour valider la transaction PayPal.

N’ayant jamais utilisé PayPal je ne me suis doutée de rien. Une autre personne donc m’appelle et forcément a mes coordonnées. Me demande de faire une”fausse” transaction sur le site monisnap.fr afin de valider mon identité comme propriétaire de ma carte bancaire. A chaque transaction elle me rappelait que rien n’était débité.

Quand j’ai voulu arrêter parce que j’en trouvais ça compliqué elle m’a dit que je ne pouvais pas car le virement de 40€ pour la vente avait déjà été fait et que je voudrais une amende si je n’allais pas au bout de cette validation. Ensuite ça ne fonctionnait pas donc elle m’a demandé de me diriger vers un bureau de tabac et de le recontacter. Une fois devant le bureau de tabac elle m’a dit de demander une recharge PCS de 150€ trois fois en sortant et ré rentrant à chaque fois le même scénario en sous entendant qu’il lui fallait mes trois codes des tickets or valider ma transaction.

J’étais épuisée j’avais qu’une envie c’est que ça se termine. Il m’a donc fait acheter 3 recharges à 150€ avec 10€ de frais soit 480€ et ce, deux fois.

Je suis en ALD sous antidépresseurs et j’ai eu une semaine d’insomnies. Puis je faire valoir l’abus de pouvoir avec une plainte a la police ? Savez vous quelle aide je pourrais avoir?

La Banque ne peut rien faire sachant que c’est moi qui ait utilise ma carte bleue.

 

Merci pour votre retour .

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Bonjour,

L’état frauduleux de l’abus de faiblesse est réprimé par l’article 223-15-2 du code pénal et suppose un état de faiblesse connue de l’auteur ou apparent, ainsi qu’un abus frauduleux de cet état. Il faut dès lors démontrer que votre interlocuteur avait conscience de votre état de santé.

Néanmoins, les faits correspondent à une escroquerie définie et réprimée par l’article 313-1 du code pénal. En effet, des manœuvres frauduleuses ont été commises, et ces manœuvres ont provoqués la remise de la somme. Il y a donc un acte d’escroquerie, un résultat caractérisé par la remise, et un lien de causalité entre les deux puisque la remise a été provoquée par l’acte d’escroquerie (les manœuvres).

Vous devez allez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Le procureur de la république décidera de la suite à donner à cette affaire et décidera ensuite d’enclencher des poursuites.

Pensez bien à transmettre, lors de votre plainte, tous les éléments nécessaires à l’identification de vos interlocuteurs (numéro de téléphone, adresse e-mail, compte paypal, etc.).

Bonne journée.

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Merci pour votre retour.

Malheureusement, la police m’a averti qu’il n’y aurait aucune poursuite car les escrocs habitent à l’étranger en Afrique donc aucune poursuite n’est possible. Ce sera classe sans suite.

Pensez vous quand même que quelque chose pourrait être fait dans ce cas ?

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Merci pour votre retour.

Malheureusement, la police m’a averti qu’il n’y aurait aucune poursuite car les escrocs habitent à l’étranger en Afrique donc aucune poursuite n’est possible. Ce sera classe sans suite.

Pensez vous quand même que quelque chose pourrait être fait dans ce cas ?

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