Rechercher
Rechercher

Les avantages à embaucher des alternants

21 février 2023
alternants

Une hausse de 38% des entrées en apprentissage en 2021 par rapport à 2020. C’est ce qui ressort notamment des chiffres de l’apprentissage en 2021 publiés le 1er septembre 2022 par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) ; De nos jours, de plus en plus d’entreprises recrutent des alternants afin qu’ils puissent intégrer leurs effectifs, tout en suivant en parallèle une formation.

Qu’est-ce qu’une alternance ?

L’alternance désigne un système de formation permettant de suivre un enseignement théorique tout en ayant une pratique professionnelle au sein d’une entreprise.

En d’autres termes, l’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme ou une qualification professionnelle à l’issue de la formation.

Quels sont les types d’alternance ?

Vous trouvez deux types de contrat :

  • Le contrat d’apprentissage (article L.6241-1 à L.6244-1 du Code du travail) : Ce type d’alternance est destiné aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus. Ce type d’alternance permet à l’apprenti d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme reconnu par l’Etat.
  • Le contrat de professionnalisation (article L.6325-1 à 6325-24 du Code du travail) : C’est un contrat de travail (CDD ou CDI) particulier conclu entre l’employeur et un salarié. Les personnes ayant entre 16 ans à 25 ans ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ont la possibilité de recourir à ce type d’alternance. En effet, ce type de contrat permet d’insérer l’alternant au sein du marché de l’emploi par des actions professionnalisantes, via sa formation.

Quelle est la durée d’une alternance ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la durée est d’au minimum 6 mois allant jusqu’à 3 ans au maximum si le contrat est à durée limitée.

Néanmoins, lorsque l’apprenti est un travailleur reconnu comme handicapé, la durée de ce contrat peut aller jusqu’à 4 ans maximum.

En outre, le contrat d’apprentissage peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la durée est de 6 mois à 2 ans maximum, que ce soit dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Quel est le statut de l’alternant ?

Dans les deux types de contrat d’alternance, l’alternant a un statut de salarié au sein de l’entreprise. Ainsi, l’alternant bénéficie des mêmes droits que les salariés de droit commun (primes d’intéressement, télétravail etc..).

Concernant la durée du temps de travail, la durée légale est de 35h par semaine. Le temps de la formation est compris dans la durée hebdomadaire du temps de travail.

Quelle est la rémunération de l’alternant ?

La rémunération de l’alternant dépend de son âge, ainsi que du niveau du diplôme préparé tout en étant proportionnel au SMIC.

A titre d’exemple, un étudiant de 24 ans ayant conclu un contrat de professionnalisation dans le cadre de son master, percevra 80% du SMIC.

Néanmoins, la rémunération de l’apprenti peut être majorée si l’accord collectif de l’entreprise le prévoit.

Quels sont les avantages pour les alternants ?

L’alternance dispose d’avantages conséquents pour les étudiants en alternance :

  • L’alternance permet d’acquérir une solide expérience dans le monde du travail tout en préparant un diplôme. En effet, l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le cadre d’une alternance permet de s’insérer plus facilement dans le marché de l’emploi.
  • L’alternance permet également à l’apprenti/alternant d’être rémunéré tout en suivant sa formation, et de bénéficier des avantages liés à son statut de salarié (primes, chèques vacances, mutuelle etc..).

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

L’entreprise recrutant des alternants bénéficie d’avantages en termes d’aides et peut être favorisée dans le cadre des charges sociales et cotisations patronales :

  • Une entreprise embauchant un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, bénéficie d’une aide régionale. Le recrutement d’un apprenti permet également à l’entreprise de bénéficier d’une exonération partielle ou totale des charges sociales du contrat et du crédit d’impôt d’apprentissage.
  • Le recrutement via un contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de bénéficier d’un allègement des cotisations patronales.

De plus, l’embauche des alternants permet à l’entreprise de maitriser le coût salarial tout en répondant à un besoin de recrutement immédiat. Effectivement, l’entreprise fait des économies en embauchant un alternant au lieu d’un salarié « classique », tout en permettant sa formation ainsi que le développement de ses compétences.

Ainsi, en répondant à un besoin de recrutement immédiat, et développant les compétences de l’alternant/apprenti, l’entreprise permet de préparer l’alternant à une embauche future selon ses besoins futurs.

Juriste : Loubna DAKHLI

Consultez également : Le renouvellement du titre de séjour étudiant