bonjour je vien vous demander mon aide car c’est une somme qui et énorme pour mais frais a moi je vous explique tout et je vous remercie de votre écoute .
je vien de réservé un hôtel avent hier et en faite c’est une erreur de ma part j’avais pas vue que yavais juste 2 pièce car sur les photos il montre 3 pièce une avec un petit salon et d’un coup je me rend compte que a la fin de la réservation il mette que y a juste 2 pièce 1 chambre et 1 salle de bain pas de salon ou quelque chose pour s’assoire et ducoup il dise que l’annulation et possible mais pas de remboursement et je n’ai vraiment pas les moyen d’annuler à la somme total donc jaurait aimer savoir comment je pourrait me sortir de la même si je doit payer 1/4 de la somme total je pourrait mais pas la somme total
je vous remercie encore de votre écoute à bientôt
https://www.booking.com/hotel/es/playa-de-oro-salou.fr.html?aid=2311236&label=fr-fr-booking-mobile-ehyqx2eTR6yWU%2AhlWe0K%2AwSM652796013969%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap%3Aneg%3Afi%3Atikwd-334108349%3Alp9108734%3Ali%3Adem%3Adm&sid=69d53d8c2909444e1b9411cc4fc54490&all_sr_blocks=25011921_368648876_4_42_0&checkin=2025-07-14&checkout=2025-07-19&dest_id=-400284&dest_type=city&dist=0&group_adults=4&group_children=0&hapos=1&highlighted_blocks=25011921_368648876_4_42_0&hpos=1&matching_block_id=25011921_368648876_4_42_0&no_rooms=1&req_adults=4&req_children=0&room1=A%2CA%2CA%2CA&sb_price_type=total&sr_order=popularity&sr_pri_blocks=25011921_368648876_4_42_0__84820&srepoch=1747438272&srpvid=4650a55ef1a304c5&type=total&ucfs=1&
Bonjour,
Il est essentiel de comprendre les conditions générales liées à la politique de réservation et d’annulation de l’établissement avec lequel vous avez réservé votre séjour. En règle générale, chaque plateforme ou hôtel définit ses propres règles concernant les possibilités d’annulation et de remboursement.
Dans votre situation, il semble que l’annulation sans frais ne soit pas permise, d’après ce que vous avez indiqué. Cependant, s’il y a une différence notable entre la description de l’offre et la réalité de l’hébergement (comme le nombre de pièces affichées), cela pourrait être considéré comme un manquement aux obligations contractuelles de l’offreur.
Je vous conseillerais de documenter la différence entre les informations affichées lors de la réservation et la réalité de l’hébergement. Prenez des captures d’écran des descriptions et des photos montrées sur le site. Vous pouvez essayer de contacter le service clientèle de la plateforme de réservation pour discuter de cette différence et demander une révision de votre cas. Expliquez clairement que l’erreur dans la description a eu un impact sur votre décision de réservation.
Tentez également de négocier une solution à l’amiable avec eux, comme un remboursement partiel ou un avoir pour un futur séjour. Il est toujours préférable de privilégier le dialogue avec le prestataire avant de considérer d’autres recours légaux.
En dernier recours, si le service client ne vous apporte pas de solution satisfaisante, vous pourriez envisager de contacter une association de consommateurs ou de vous faire aider par un avocat spécialisé en droit de la consommation, pour évaluer s’il y a lieu de poursuivre en justice pour publicité trompeuse ou non-respect des conditions contractuelles annoncées.
Je vous souhaite bonne chance dans la résolution de cette situation délicate.
Bien à vous.
Bonjour,
Vous avez réservé un hôtel en ligne en pensant qu’il y avait trois pièces (dont un salon), mais vous avez découvert après la réservation qu’il n’y avait en réalité que deux pièces (une chambre et une salle de bain). Vous souhaitez annuler cette réservation, mais l’établissement ne prévoit pas de remboursement.
En matière de vente ou réservation à distance, notamment sur Internet, le Code de la consommation prévoit un droit de rétractation de 14 jours pour de nombreux achats. Toutefois, ce droit ne s’applique pas à l’hébergement touristique (comme les hôtels), sauf si le contrat le prévoit expressément.
Article L221-28 du Code de la consommation :
“Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats […] de prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée.”
Cela signifie que si vous avez réservé un hôtel pour une date précise, l’hôtel peut légalement refuser toute annulation ou remboursement, même si la réservation est récente.
Si vous estimez avoir été induit en erreur par les photos du site (présentant un salon inexistant), vous pouvez invoquer le défaut d’information précontractuelle ou une pratique commerciale trompeuse, interdite par le Code de la consommation.
Article L111-1 du Code de la consommation :
“Avant que le consommateur soit lié par un contrat, le professionnel doit lui communiquer, de manière lisible et compréhensible […] les caractéristiques essentielles du bien ou du service.”
Article L121-2 du Code de la consommation (pratique commerciale trompeuse).
Dans votre cas, si les photos laissaient clairement penser qu’un salon était compris, vous pouvez contester la validité du contrat pour manquement à l’obligation d’information. Cela peut permettre de demander une réduction de prix ou l’annulation avec remboursement partiel ou total, à condition d’apporter des preuves (captures d’écran, description trompeuse…).
Contactez le service client ou la plateforme de réservation par écrit (email) en expliquant que les photos étaient trompeuses et que vous demandez un geste commercial ou un remboursement partiel. Joignez vos preuves.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez :
Contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP
Ou saisir un médiateur de la consommation si la plateforme en propose un.
En dernier recours, vous pouvez saisir le juge de proximité pour demander un remboursement partiel en justice (juridiction de proximité : tribunal judiciaire, pour un litige inférieur à 5 000 €).
Le droit de rétractation ne s’applique pas aux réservations d’hôtel.
Mais si les photos étaient trompeuses, vous pouvez faire valoir vos droits en prouvant le manque d’information ou la tromperie commerciale.
Essayez une résolution amiable d’abord, puis tournez-vous vers les recours administratifs ou judiciaires si nécessaire.
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