Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour, je suis actuellement en Algérie car j’ai été victime d’un QT F donc je souhaite savoir quel type de visa puis-je demander pour revenir en France s’il vous plaît je suis en Algérie actuellement je n’ai pas d’interdiction de retour et toute ma famille il vit là-bas, et tout le monde a les papiers il n’y a que moi je n’ai pas car j’ai fait des conneries en étant jeune, j’ai fait toute ma scolarité en France. Je suis venu à l’âge de 12 ans en France j’ai le bac, j’ai même fait un an de BTS mais je n’ai jamais pu bénéficier des papiers, j’ai, j’ai eu que des récépissé de trois mois à chaque fois et non autorisé au travail. Bref désolé de vous prendre votre temps mais je voudrais savoir est-ce que je peux régulariser ma situation en revenant en France ou bien c’est directement d’ici que je peux la régler et ma question première quel type de visa Je dois demander Merci

0
0

Bonjour,

1. Situation actuelle : demande de visa depuis l’Algérie

Vous indiquez avoir été éloigné du territoire français à la suite d’un Quitter le Territoire Français (QTF), mais sans interdiction de retour. Vous avez effectué toute votre scolarité en France, jusqu’à un niveau Bac +1, et vous souhaitez revenir légalement.

Étant actuellement à l’étranger, vous ne pouvez pas demander de régularisation sur le sol français. Vous devez formuler une demande de visa long séjour depuis l’Algérie, via le consulat de France ou la plateforme officielle France-Visas.

2. Quel type de visa demander ?

En fonction de votre situation, plusieurs types de visa peuvent être envisagés, notamment :

Visa de long séjour “vie privée et familiale” (VLS-TS)

Ce type de visa pourrait être pertinent si vous pouvez prouver que votre famille proche (parents, frères et sœurs) réside légalement en France de manière stable et durable, et que vous avez en France des attaches personnelles et familiales très fortes.

«L’étranger qui […] dispose de liens personnels et familiaux en France tels que le refus d’autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus, se voit délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention ” vie privée et familiale “»

Visa de long séjour pour raisons humanitaires ou exceptionnelles

Dans certains cas, des circonstances exceptionnelles (parcours d’intégration, durée de présence passée en France, absence de liens dans le pays d’origine) peuvent justifier une demande sur ce fondement.

«L’étranger dont l’admission au séjour répond à des considérations humanitaires ou se justifie au regard des motifs exceptionnels qu’il fait valoir peut se voir délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention ” salarié “, ” travailleur temporaire ” ou ” vie privée et familiale “»

Ce type de demande reste très discrétionnaire et nécessite un dossier solide (preuves de l’intégration en France, lettres de soutien, diplômes, attestations, etc.).

3. Régularisation en France ?

Vous ne pouvez pas revenir en France pour tenter une régularisation sans titre de séjour valide ou visa : cela vous exposerait à une nouvelle OQTF (obligation de quitter le territoire français), et pourrait compliquer encore votre situation.

La régularisation dite “par l’intérieur” est réservée aux personnes déjà présentes sur le territoire français de manière continue, et non expulsées.

4. Conseils pratiques

  • Prenez rendez-vous au consulat de France à Alger ou dans votre région pour présenter votre situation.

  • Constituez un dossier complet : justificatifs de votre parcours scolaire, preuves de votre intégration en France, liens familiaux, attestations de proches, etc.

  • Il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit des étrangers ou une association d’aide aux étrangers (comme la Cimade, le GISTI, RESF, etc.).

Répondre

pour répondre.