Bonjour,Ayant pour seul revenu l AAH la banque peut elle bloquer une partie de mes revenus pour trésor public et que peux je faire?
Bonjour,
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale à caractère insaisissable, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être bloquée ou prélevée, même en cas de dettes, y compris envers le Trésor public (impôts, amendes, etc.).
Selon l’article L821-1 du Code de la sécurité sociale, l’AAH est destinée à garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap. Or, l’article L821-5 du Code de la sécurité sociale dispose que :
“L’allocation aux adultes handicapés est servie comme une prestation familiale. Elle est incessible et insaisissable, sauf pour le paiement des frais d’entretien de la personne handicapée. “
Cela signifie que votre banque n’a pas le droit de bloquer l’AAH, même à la demande du Trésor public.
Identifiez l’origine du blocage : Contactez votre banque pour savoir s’il s’agit d’un avis à tiers détenteur (ATD) ou d’un saisie administrative à tiers détenteur (SATD) émis par le Trésor public.
Justifiez l’origine des fonds : Fournissez à votre banque les relevés de versement de la CAF ou tout document prouvant que les sommes bloquées proviennent de l’AAH. La banque a l’obligation de distinguer les fonds insaisissables et de les laisser disponibles.
Contestez la saisie :
Vous pouvez adresser une réclamation auprès de votre centre des finances publiques.
En cas de besoin, vous pouvez également saisir le juge de l’exécution pour faire constater l’insaisissabilité de vos revenus.
Sollicitez l’aide d’un assistant social : Il pourra vous accompagner dans vos démarches administratives et éventuellement vous orienter vers des dispositifs d’aide d’urgence.
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.