Bonjour,
La demande de paiement sous forme de tickets NEOSURF pour garantir le paiement du bail est une pratique suspecte et très probablement frauduleuse.
Voici quelques éléments à considérer :
- Les propriétaires ou agences immobilières ne doivent théoriquement pas demander des moyens de paiement non traçables et non conventionnels tels que des tickets NEOSURF sous peine de pratiques illégales. En effet, selon la loi, le dépôt de garantie pour une location doit être versé en numéraire, par chèque ou par virement bancaire (Article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).
- Les tickets NEOSURF sont souvent utilisés par les fraudeurs car ils permettent de transférer des fonds de manière anonyme et sont difficilement traçables.
Ainsi il est opportun de prendre plusieurs précautions :
- Ne pas fournir de tickets NEOSURF ou tout autre moyen de paiement anonyme (PCS, Transcash, West Union…) pour une transaction immobilière (d’autant plus qu’il n’existe aucun moyen de remboursement), il s’agit dans une quasi-totalité des cas d’une arnaque.
- Ne pas utiliser de sites de « vérifications de validité des coupons », ce type de site sont souvent créés par les escrocs eux-mêmes pour voler vos codes, à l’exception du vérificateur officiel de Neosurf.
- Vérifiez l’authenticité de l’annonce, de l’identité du bailleur ou de l’agence immobilière.
- Consultez des plateformes reconnues et légitimes pour les transactions immobilières, de plus, il existe des dizaines de signalements sur ce type d’arnaques qui peuvent vous éclairer et vous permettre de visualiser les différents types d’hameçonnages.
- Se méfier de l’utilisation d’email ou SMS à la place de la messagerie privée de l’agence ainsi que de la demande d’une « garantie » avant de visiter un logement (il ne s’agit pas d’une pratique « normale », la visite est censée être gratuite).
Bien cordialement,
L’équipe DMMD