Bonjour,
J’ai été abonnée dans un institut de beauté (Body Minute) depuis plusieurs années.
Pendant le confinement, j’ai reçu une communication m’informant que les prélévements étaient suspendus ; les insituts etant fermés.
Or j’ai constaté, il y a un an, qu’ils m’ont pendant toute la période de Covid, y compris les mois de confinement.
En contactant le siège (franchiseur), il m’informe que l’insitut franchisé a fermé.
Lorsque je leur demande vers qui me tourner pour récupérer mon argent, ils me répondent qu’il n’y a aucun recours et qu’eux-mêmes ne sont pas impliqués car les franchisés sont indépendants.
En comptant les confinements depuis 2020, j’ai perdu plus de 70€.
Pensez-vous qu’il y a une action à faire pour tenter de les récupérer ?
Merci de votre aide
Bonjour,
il faut contacter le propriétaire de la boutique où vous avez souscrit votre abonnement. Il faut lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception le mettant en demeure de rembourser les frais indus. En effet comme le précise l’article 1302 du Code civil: “Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution.”. Sinon il faut saisir le médiateur de la consommation et éventuellement le juge judiciaire.
Bien à vous
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