Rechercher
Rechercher
0
0

Vol de deux vélos à assistance électrique dans l’enceinte d’un complexe sportif fitness et aqua en date du 13 Aout 2021.( Préjudice 4845 euros)

 

Récapitilatif /

Mon épouse et moi même avons souscrit deux  contrats d’abonnement  auprès d’une salle de sports

Nous nous y rendions avec nos deux VAE (vélos a assistance électrique) que nous attachions au râtelier mis a la disposition des clients devant l’entrée du club.

Pour accéder à ce club, un premier portail est distant d’une centaine de mètres qui permet à la clientèle de se stationner sur le parking voiture qui contient une centaine de place,  il existe également des emplacements  pour les motos à deux ou trois roues ainsi qu’un râtelier pour y accrocher les vélos, Ce que nous faisions systématiquement.

Ces lieux extérieurs sont sous video surveillance.

Le vendredi 13 Aout 2021, à 08h50, mon épouse et moi-même nous nous somme présentés au club  et avons stationné nos deux vélos à coté de l’entrée principale. Ces vélos étaient attachés sur le range vélo mis à la disposition de la clientèle.

Ce râtelier est situé juste à cote de l’entrée principale, l’accueil du public est à 5 mètres.

Alor que nous étions dans l’espace forme, a  11h35, on est venu nous aviser que nos vélos avaient été volés une heure auparavant  sur le parking par des jeunes qui auraient cisaillé les cadenas et pris la fuite avec les deux vélos.

Nous nous sommes dirigés vers l’accueil pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.

Les explications qui nous ont été fournies semblent confuses, et laissent apparaitre une négligence et des manquements de la part de l’établissement , sa responsabilité est engagée.

 

Les faits et ce qu’il m’a été rapporté :

Vers 10h30, deux jeunes sont rentrés en toute impunité dans l’enceinte de l’établissement,( le portail d’entrée principal est distant d’une centaine de mètres de l’entrée ou sont stationnés les vélos et votre établissement est sous vidéo surveillance)

Il  ont rejoint le parking à vélo devant la porte d’entrée (sans que personne de l’établissement leur demande leur présence…) . Equipés  d’une pince monseigneur (coupe boulons), ils ont cisaillé les antivols et ont pris la fuite sans être inquiétés .

Un client qui amenait sont fils à la garderie aurait vu les deux jeunes et aurait alerté l’accueil.  Une des employées qui prenait son service, a vu les deux jeunes partir avec les vélos (un d’eux est même tombé) en signalant, bien que capuchés, elle pouvait donner une description sommaire des individus.

Personne n’a crié au voleur au voleur, pour empêcher ce vol  ou alerter des personnes extérieures qui auraient pu suivre ou donner des indications de fuite précises.

Personne n’a essayé de les dissuader du vol…..

J’ai demandé  au personnel ce que donnait la vidéo surveillance et autres renseignements

« Réponse  » ; La caméra de l’accueil  Bugue, quand à la caméra qui surveillent les allées et venues des véhicules,  elle n’était pas enclenchée.  « Au moment du vol , elle ne fonctionnait pas, par contre elle fonctionnait quand un véhicule rentrait ou sortait la minute s qui suivait le vol…..

Que faut- il en conclure ?  Une complicité intérieure ? Un guet-apens ? Un vol commandité ?

Bref un dépôt de plainte contre x a été fait sans résultat.

 

Pour information A l’ile de la réunion ou je demeure, aucun assureur n’assure le vol ou dégradations de vae en dehors du domicile.

Cette garantie ne peut fonctionner.

J’ai donc écrit à la salle de sport pour qu’ils m’indemnisent par l’intermédiaire de leur assurance; ou bien eux memes. Ils sont assurés Chez ALLIANTZ

J’ai écrit à mon assureur (GROUPAMA) pour faire fonctionner la garantie defense et recours de ma multirisque habitation et m’assister dans ma defense.

  1. ALLIANTZ refuse l’indemnisation sous prétexte que le contrat ne couvre pas les vols commis commis à l’extérieur des biens assurés .
  2. GROUPAMA me declare la meme chose que ALLIANTZ et aucune prise en charge au titre du contrat du tiers.

 

  1. J’ai demandé à Groupama de poursuivre dans ce cas  la salle de sport si il sont pas assurés au titre de la garantie défense et recours, refus de l’assurance
    1. J’ai demandé également à GROUPAMA de reprendre attache avec ALLIANTZ pour que soit mis en oeuvre la garantie RCP (responsabilité civile professionnelle)  le vol n’est que la conséquence d’une faute et de la négligence du personnel de la société. La RCP couvre ce genre de sinistre que la faute soit intentionnelle ou pas (l121-2) du code des assurances.

 

Quid.

Question / Peut on voler impunément dans un lieu privé un bien avec effraction en pleine journée au nez et à la barbe des personnels,

sans que la responsabilité de qui que ce soit soit engagé?

 

QUESTION :

  • La responsabilité de la salle de sports est elle engagée ? (Il n’est inscrit nulle part à l’extérieur des bâtiments que la société dégage toute responsabilité en cas de vol ou dégradation sur le parking.  C’est inscrit en minuscule sur le contrat.  Sur le site de GENERALI assurance, et sur d’autres sites de consommateurs, il y est inscrit que que les tribunaux jugent cette clause abusive.

, Groupama refuse d’engager les poursuites contre la sociéte et ou ALLIANTZ. Que vaut la garantie defense et recours du contrat multirisque habitation.

 

Merci de votre réponse.

MG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Manuel ALONSO

Répondre

pour répondre.