Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à mon vécu traumatique de ce week end. Mes voisins ont pris deux agneaux cet été et je me suis retrouvée ce week end à les voir courir après l’un d’entre eux, un chasseur plus loin avec un marteau. Lorsque l’animal a été attrapé (après s’être pris dans le fillet électrique) porté par les 4 pattes vers le chasseur, j’ai hurlé pour leur demander ce qu’ils faisaient. Ils m’ont répondu que ça se faisait comme ça et qu’ils étaient chez eux. Devant mes cris, ils ont relaché le mouton dans le parc et sont allés balayé l’endroit où il l’avait précédemment amené (peut être pour débarrasser les restse du premier mouton qui n’était plus là). Malheureusement encore, le lendemain matin, le parc était totalement vide. Le soir, je recevais un texto de ma voisine disant qu’ils préféraient qu’ils soit tué sur place.
C’est la seconde année qu’ils prennent des agneaux, nous n’étions pas présents l’an dernier quand ils les ont tués, nous en avons entendu parlé.
J’habite un village de haute savoie, en zone habitée mais rurale. Cette pratique est elle légale, peuvent ils faire ça ET à coup de marteau.
La mairie m’a dit qu’ils remplissaient les conditions de l’article L231-6 du code rural et de la pêche et qu’ils allaient Simplement leur demander d’être plus discrets pour les fois à venir.
Je reste complètement choquée et l’idée qu’ils recommencent dans leur bon droit l’an prochain me tétanise.
J’avais trouvé les articles suivants, ne s’appliquent-il pas ?
« Le Code rural indique dans son article L237-2 que l’abattage en dehors d’un établissement autorisé est “puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende”.» -France 3 Rhônes alpes-
– « Un particulier n’a pas le droit de tuer lui-même un animal (poule, mouton, etc.) pour le manger. Seuls, les éleveurs de volaille, de lapins, de moutons, de chèvres ou de porcs peuvent tuer eux-mêmes un animal qu’ils ont élevés. La totalité de l’animal doit être destinée à leur consommation familiale.
et ceux sur la cruauté animale ?
A ma connaissance ils ne sont pas éleveurs mais pas de certitude. Ils ont fait appel à un chasseur par ailleurs donc pas tué eux même. Cela les autorisent ils à faire cela dans leur jardin, à notre vue ET à coup de marteau ?
Merci de m’éclairer un peu.
Meilleurs messages