Bonjour,
Je viens à vous pour vous exposer ma situation (et celle de certains collègues):
Je suis embauchée depuis 5 jours en CDD en tant que femme de chambre.
Or, la signature du contrat n’est prévue que dans 5 jours (délai légal de remise du contrat : maximum 2 jours, art. L1242-13 code du travail).
Par ailleurs, le contrat est supposé prévoir un temps pareil de 15h/semaine (d’après l’employeur). Pourtant, depuis le premier jour, la durée effective du travail est de 7 à 8h, et ce, sans aucune pause, pas même pour manger (alors qu’au delà de 6h de travail, 20 minutes de pause doivent être accordées conformément à l’art. L3121-33 code du travail…mais cela ne concerne que le “temps de travail quotidien” je suppose donc que si le contrat prévoit moins d’heures, cela ne s’applique pas)
De plus, le port du masque est obligatoire dans l’hôtel mais ils ne nous en fournissent pas, bien que des stocks aient été faits.
Enfin et surtout, le travail est calculé en nombre de chambres (25 minutes = 1 chambre) mais pour en faire 7 (nombre de chambres correspondant au contrat de travail) il faut beaucoup plus de temps (même les employés travaillant depuis des années s’accordent à dire qu’au début, il faut au moins 40 minutes) d’où des heures supplémentaires quasi automatiques (si on n’a pas fait les 7 chambres, on ne peut pas partir).
Je me trouve coincée car je n’adhère pas au fonctionnement de la société, je conteste le fait de ne pas avoir eu accès a mon contrat, mais puisque je ne suis pas officiellement embauchée, j’ai peur que mes heures travaillées ne me soient jamais payées.
Pour contextualiser, je suis étudiante, j’ai 22 ans et mon cas est aussi celui de plusieurs collègues, laissant penser que l’employeur profite du “désespoir” de jeunes étudiants prêts a prendre le premier emploi proposé puisque les offres sont particulièrement rares cet été (économie mise a mal par la crise du Covid)
J’aimerai savoir quels sont les possibilités qui s’offrent à nous pour obtenir un changement des conditions de travail ou, a défaut, pour “démissionner” (période d’essai pas terminée) en étant sûrs qu’on sera payés pour le travail effectué.
D’avance merci
Bonjour,
En matière de contrôle de la régularité du contrat de travail à durée … ou de leur futur employeur notamment dans le secteur des services, dont l’hôtellerie.
Plus d’infos https://hospitality-on.com/fr/le-controle-judiciaire-sapplique-au-recours-au-cdd-dusage
Bonjour,
sur la remise tardive vous avez le droit a une indemnité qui ne peut dépasser un mois de salaire Article L1245-1, alinéa 2 du code du travail.
Concernant les pauses, même si votre contrat prévoit moins de 6h de travail quotidiennes, c’est le travail effectif réalisé qu’il faut prendre en compte, article L.3121-1 du code du travail. Ainsi si vous êtes encore à disposition de votre employeur, à travailler pour lui, après 6h de travail consécutives, vous avez le droit à 20 mn de pause.
Pour vos conditions de travail, il faudrait dénoncer la situation à l’inspecteur du travail qui est chargé de veilleur au respect des règles du droit du travail et qui peut initier les poursuites à l’encontre de l’employeur. Ses contacts sont normalement présents sur le lieu de travail mais vous pouvez également les avoir sur le site de la DIRECCTE en sélectionnant le lieu de votre entreprise.
J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions !
Même si votre période d’essai n’est pas terminée vous pouvez la rompre et devez être payé pour le travail réalisé. Cependant, en l’absence de contrat de travail, il est préférable d’attendre de l’avoir avant de rompre pour avoir une preuve écrite de votre contrat..
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