Rechercher
Rechercher
0
0

Bien le bonjour,

Ne trouvant pas de réponse sur internet je me permet de venir poser ma question ici.

Voici le contexte :

Suite à une reconversion professionnelle je me  forme actuellement en alternance dans une boucherie artisanal.

Il ce trouve que notre patron nous faits ( apprentis & Salariés) ” rattraper ” les jours fériés car ceux-ci sont des manque à gagner d’heures de production à ses yeux.

Exemple:

  • Si  le 1er Mai tombe un lundi toutes les personnes qui travaillaient “initialement” le lundi voient du fait du jours ferier un de leurs jours de congé se transformer en jours de travail pour “compenser”

Je n’est jamais vu cela se pratiquer nul part dans mes anciennes fonctions (banque; immo; assurance; finances).

Il dit se reposer sur un texte du syndicat de la boucherie mais refuse de nous le donner quand on lui demande. J’ai du mal à croire qu’un tel texte existe et qu’il puisse symposer à la loi général étant aussi défavorable aux salariés.

Est-il dans son bon droit selon vous ?

Merci par avance pour votre/vos réponses.

 

Belle journée à vous.

0
0

Bonjour, votre exemple est très spécifique. En effet, le 1er mai est le seul jour férié chômé de l’année (art. L.3133-4 Code du travail). C’est le seul jour que votre employeur ne peut pas rattraper. Les autres jours ne sot pas nécessairement chômés (Art.L.3133-1 Code du travail). Selon vos conventions collectives, ils peuvent en effet être rattrapables s’ils ne sont pas considérés comme chômés.  Je vous invite à regarder votre convention collective. Cordialement.

Répondre

pour répondre.