Rechercher
Rechercher

Propriété intellectuelle d'un roman.

0
0

Bonjour,

J’ai 21 ans, je suis en freelance en tant qu’auteure et je travaille avec une entreprise nommée LeHamak. Cette entreprise est fondée par trois jeunes hommes, dont l’un s’appelle M. qui est aussi un ami depuis quelques années.

Le roman est à moi mais il est chapeauté par l’entreprise qui finance des projets créatifs. Je précise enfin qu’aucun contrat de travail n’a été signé. J’ai seulement des factures en guise de paiement et de justificatifs, salaire que je déclare auprès de l’urssaf et des impôts.

Depuis bientôt un an, avec cet ami M., nous nous concentrons sur la construction d’un univers fictif (L.A.S.T. pour nom) façonné par nous deux, par le biais duquel il a ensuite créé une application pour abriter mon roman comme premier projet. L’application aurait du abriter d’autres médias, comme manga et vidéos par exemple, créés par d’autres que moi.

Cependant, vulnérable psychologiquement et sous traitement lourd, j’ai été victime d’harcèlement moral de sa part depuis novembre dernier. Espérant continuer à travailler avec lui pour sauver le projet, je pensais retrouver plus tard notre amitié saine. Or, j’apprends malgré moi qu’une relation détruite ne peut redevenir comme avant.

Je souhaite donc arrêter de travailler avec LeHamak et je voudrais savoir s’il y a une possibilité pour moi de garder mon roman (qui n’a même pas eu le temps de toucher à sa fin). On m’a parlé de la propriété intellectuelle regroupant la propriété littéraire et artistique. Mais face à cela s’oppose la propriété industrielle si j’ai bien compris. Donc je ne sais plus où me situer.

Merci de votre réponse/ avis sur la question.

Cordialement.

 

0
0

Bonjour,

La propriété industrielle a pour objectif de protéger les brevets et inventions. La propriété littéraire et artiste concerne les œuvres de l’esprit. Le droit d’auteur s’acquiert dès la réalisation de l’œuvre, cependant vous pouvez le protéger en faisant un dépôt auprès de l’INPI par exemple.

Bien cordialement,

Répondre

pour répondre.