Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour

nous possédons un van aménagé Mercedes Marco Polo. Nous avons acheté ce véhicule à un français qui l’a importé en France en provenance d’Allemagne en 2000. C’est un chassis mercedes aménagé par Westfalia en autocaravane. il est commercialisé par Mercedes dans son réseau.

pour une raison qui nous échappe ce véhicule a été immatriculé en M1 VP CI et non comme autocaravane. Et à l’époque de sa sortie il a également été homologué VP CI (sans doute une erreur ou un obscure problème administratico-technique…)

Le contrôle technique est impossible car le véhicule ne correspond pas à la carte grise (c’est plus précisément l’inverse, la carte grise ne correspond pas au véhicule…).

L’administration demande une RTI. Mais le dossier RTI est impossible à constituer car on ne peut fournir une partie des documents demandés (notice descriptive “barré rouge” du véhicule aménagé, autorisation de Mercedes pour la transformation du véhicule, en particulier le toit…)). Mercedes argue que les archives allemandes ne sont pas conservées  et Westfalia ne veut rien entendre, disant que c’est l’affaire de Mercedes ! Bref, c’est du Kafka véritable.

Que peut-on faire pour forcer les différentes parties à enfin débloquer le dossier (DREAL, Mercedes, Westfalia……). Notre véhicule est inutilisable tant que nous n’avons pas la nouvelle carte grise. En période estivale c’est rageant…..Ce problème est “à l’étude” chez Mercedes depuis bientôt un an. Les responsables sont injoignables directement, abrités derrière des numéros cachés. Cette situation est insupportable. Comment peut-on mettre le constructeur devant ses responsabilités ?

 

Répondre

pour répondre.