Rechercher
Rechercher

Pension alimentaire et deces

Répondus
0
0

Bonjour

Ma mere suite à un AVC est en ephad depuis 2015 . Mon pere l’a rejoint en 2022 . Leurs revenus ne suffisent plus au financement de leur hebergement . Nous avons demandé une aide au departement en engageant une future vente de leur maison . En parallele nous avons été sollicite pour payer une pension alimentaire pour eux . Mon pere est decede le 12.02.24 . Est-ce que le  juge va revoir sa decison quant au montant de la pension alimentaire . J’ai prevenu le juge du deces de mon pere .

Cordialement

La meilleure réponse
0
0

Bonjour,

Le Code civil prévoit effectivement une obligation alimentaire, pesant sur les enfants envers leurs parents qui seraient dans le besoin (Art. 205 Code civil), l’obligation étant réciproque.

Celle-ci se met évidemment en œuvre en fonction de la situation des personnes concernées. Ainsi, l’article 208 du Code Civil prévoit que l’obligation alimentaire est mise en place « dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit ». En ce sens, si un jugement a été rendu par le Juge aux affaires familiales, et en l’absence de modalités particulières à ce sujet y étant mentionnées, il conviendra de ressaisir le juge afin qu’il puisse réévaluer la situation patrimoniale des ascendants, et décharger celui qui fournit les aliments le cas échéant (Art. 209).

Cordialement,

Répondre

pour répondre.