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Montants reserves sur ma carte de credit

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29/7/24 je veux prendre de l’essence avec ma carte. Apres introduction de la carte et du code, pas d’essence. Je recommence pensant que j’avais fait une erreur. Idem.

depuis le 29/7/24 j’ai 2 X 100 € reserves sur ma carte et nous sommes le 9 aout demain.

edt ce legal ? Que puis je faire ?

La meilleure réponse
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Bonjour,

La situation que vous décrivez est un cas classique de “pré-autorisation” (sorte de caution par carte bancaire). Lorsque vous introduisez votre carte dans une station-service automatique (DAS : Distributeur Automatique de Carburant), le système bloque temporairement une certaine somme sur votre compte pour vérifier que vous disposez des fonds nécessaires et vérifier la validité de votre carte (que celle-ci ne soit pas en opposition par exemple). Cette somme, souvent autour de 100/150€, est bloquée même si vous n’avez finalement pas pris d’essence ou que vous avez pris un montant inférieur.

Cette pré-autorisation est bien légale (Article L133-25 du Code Monétaire et Financier), cependant elle doit être temporaire. La somme retenue doit être débloquée rapidement une fois que le paiement réel (ou l’absence de paiement) a été confirmé. La durée de retenue pour votre cas est d’environ 5 à 7 jours mais peut varier en fonction du contrat que vous avez avec votre banque (peut atteindre 15 jours) ou le type de transaction notamment (les délais sont plus longs pour des réservations d’hôtel ou locations de voiture par exemple).

Si la situation n’a pas été régulée depuis votre message, vous pouvez dans un 1er temps appeler votre banque (votre principal interlocuteur dans ce genre de situation) ou l’émetteur de votre carte pour signaler la situation et demander le déblocage des fonds (les banques ne sont pas autorisées à bloquer la somme plus de 30jours, et pour des cas très précis, car bien que non débitée, cette somme est comptabilisée dans votre plafond carte). Vous pouvez expliquer que les montants mentionnés (2×100€) ont été retenus sans qu’aucun achat n’ait été effectué.

Si nécessaire, contactez la station-service pour leur signaler le problème, ils peuvent également intervenir pour annuler la pré-autorisation.

Continuez de surveiller votre compte régulièrement pour vérifier que les fonds sont bien débloqués car bien qu’étant une pratique légale, les fonds ne devraient pas être retenus trop longtemps.

Bien cordialement,

L’équipe DMMD

 

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