Bonjour
je prends contact avec vous car je suis en litige avec la marque peugeot pour deux problèmes majeurs de conceptions et je me sens bien démuni.
En mai 2019, j’ai fait l’acquisition d’une peugeot 208 diesel blue hdi chez un professionnel hors réseau peugeot à Mozac. La première immatriculation de ce véhicule est de janvier 2016 et lors de mon achat le véhicule affichait 120 000km.
Après la vidange moteur des 140 000km faite chez un garagiste indépendant ce printemps, les voyants anti pollution et moteur se sont allumés en orange. Je me suis donc rapproché du garage peugeot (garage Abcis à Ménétrol), qui ont d’abord diagnostiqué l’injecteur de Ad Blue à changer: çà m’a couté 260 euros et après moins de 10 km effectués, les voyants se sont rallumés. Retour au garage qui me présente un nouveau devis à 1200 euros afin de changer l’ensemble du réservoir cette fois-ci. Après une période de réflexion et sachant qu’un compte à rebours électronique menaçait l’arrêt total du véhicule en l’absence de réparation, j’ai pris la décision de prendre rendez vous pour faire cette opération deux semaines plus tard.
Toutefois, lors d’un trajet vers mon emploi saisonnier près de Besse et St Anastaise, la voiture s’est subitement immobilisée en pleine route à 80 km/h avec le voyant moteur rouge. Une collision avec le véhicule me suivant a été évitée de justesse et mon véhicule a été transporté au concessionnaire peugeot à Issoire. Bilan: une dent de la courroie de distribution a lâché, le moteur est cassé et mon véhicule se retrouve immobilisé à Issoire. Sachant que le constructeur préconise le changement de la courroie à 175 000km ou 10 ans et que ma voiture a 143 000km et 5 ans et demi, le concessionnaire a fait une demande de prise en charge accompagnée de mes documents d’entretien et ma facture d’achat.
La réponse de peugeot est une prise en charge à 45% des frais sur le moteur qui s’élève à environ 4000 euros. Donc, ils reconnaissent une défaillance de cette pièce de manière partielle alors qu’il s’agit d’une pièce essentielle de sécurité et de bon état du moteur.
Ma voiture, qui valait entre 3000 et 3500 euros d’occasion, se retrouve avec des frais supérieur à sa valeur car pour être en état de rouler il faut que je change à la fois le moteur (55% de 4000 euros) et le réservoir ad blue (1200 euros).
Je voudrais donc être conseillé sur la méthode à adopter afin de faire reconnaître la responsabilité du constructeur à 100% sur la courroie de distribution car ils s’appuient sur l’argument que je n’ai pas acheté la voiture dans le réseau peugeot et que je l’ai entretenu ailleurs que chez peugeot. Or, la durabilité de la courroie est un paramètre constructeur et elle a rompu bien avant la date et la distance préconisée.
J’insiste aussi sur l’aspect mise en danger, car ma voiture s’est arrêtée nette comme si j’avais calé à 80 km/h, 1 quart d’heure plus tôt je roulais à 130 km/h sur l’autoroute, que se serait-il passé?
Donc, je voudrais en plus poursuivre la marque pour mise en danger de ses consommateurs à cause de la non fiabilité de cet élément essentiel.
Je vis actuellement à Super Besse et je ne sais plus quoi faire de mon véhicule qui ne roule plus, immobilisé à Issoire.
Si je lance une procédure contre peugeot, faudra-t’il que je conserve le véhicule afin qu’il soit expertisé?
Etes vous en mesure de m’aider / conseiller sur la meilleure stratégie à adopter?
bien cordialement
Antoine LONGIERAS