Bonjour,
nous avons acheter un véhicule dans un garage au bout de deux jours le véhicule passe au contrôle technique mais refus pour rotule de suspension morte !
le véhicule est réparer mais aucune facture…
suite à la contrevisite le démarreur lache et est remplacé mais toujours aucune facture
par la suite la durite de turbo explose sur l’autoroute elle est changer et de nouveau pas de facture…
aujourd’hui le véhicule est de nouveau en panne sans en connaître la cause et le coût…..
tout cela en moins de 5000 km et 4 mois…
que pouvons nous faire pour éviter de perdre près de 10000€
Bonjour,
Votre véhicule est peut-être entaché de vices cachés au sens de l’article 1641 du Code civil, permettant ainsi l’annulation de la vente avec potentiellement un dédommagement.
En effet, le vendeur est tenu de garantir les défauts cachés donc non apparents de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus.
De plus, selon l’article 1643 du Code civil, le vendeur “est tenu des vices cachés, quand bien même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie“. Toutefois, selon une jurisprudence constante ( Cour de cassation, chambre civile 3, 15 juin 2022, n°21-21.143), un vendeur professionnel ne peut se prévaloir d’une quelconque exonération contractuelle.
En matière de vices cachés, la charge de la preuve pèse sur l’acquéreur. Il vous revient donc d’apporter la preuve que le vice existait au jour de l’achat. Pour cela, vous pouvez faire expertiser votre véhicule.
Si le garage avait connaissance de ces vices au jour de la vente, vous avez droit à des dommages et intérêts au sens de l’article 1645 du Code civil.
Vous disposez d’un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice pour engager une action à l’encontre du vendeur.
Bien cordialement,
L’équipe Dis-Moi Mon Droit
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.