Bonjour,
Après une longue période de plus de 3 ans en arrêt de travail, je suis en invalidité de 2e catégorie par la sécurité sociale ainsi que RQTH par la MDPH en février 2019.
Dernièrement, j’ai cessé 3 d’envoyer à mon employeur des arrêts de travail et demandé auprès une visite de reprise auprès de la médecine du travail.
La RH m’a renvoyé par mail vers le secrétariat médical afin d’organiser moi même le rdv.
Le Médecin du travail me contacte par téléphone me demandant le pourquoi de cette visite. Enfin, il refuse de me recevoir pour une visite médicale de reprise, déclare qu’il n’a rien dans mon dossier médical malgré une visite de pré-reprise en juillet 2019.
Jai donc insisté sur le fait qu’il avait assez d’éléments pour acter une aptitude ou inaptitude au poste de travail et que je ne fournirai plus d’arrêt de travail.
De ce fait, il me demande expressément de lui délivrer un certificat médical de mon médecin traitant prouvant une incapacité à reprendre mon ancien travail.
Le Médecin du travail peut il refuser une visite de reprise après longue maladie et demander un certificat de médecin traitant comme condition de rendez-vous ?
Que dois je faire maintenant ayant dépasser les 8 jours après la fin d’arrêt de travail ?
Est il obligatoire de me présenter au travail vu que je n’ai plus de poste de travail?
Merci d’avance pour vos réponses et aides.
- Il y a 4 ans Posté
- Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire
Bonjour,
En effet vous êtes en droit de demander un rdv reprise de travail qui est obligatoire lorsque la salarié a été absent au moins 30j ( vous êtes bien au delà). S’il refuse il peut être sanctionné arrêt de la chambre sociale n° 14-23138 rendu par la Cour de Cassation le 17 mai 2016)
De plus, c’est le médecin du travail qui doit vous déclarer apte ou inapte à votre poste de travail et non votre médecin traitant. C’est le médecin du travail qui se trouve sur votre lieu de travail et en connait les conditions.
De plus la visite de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours qui suivent votre retour au travail. Ainsi recontactez votre employeur pour obtenir ce rendez-vous ainsi que le médecin du travail en leur fournissant la preuve que vous avez déjà effectuez votre rdv de pré reprise et que vous souhaitez passer à l’étape suivante. Si vous réussissez à obtenir un rdv vous n’êtes pas obligé de vous rendre sur le lieu de travail jusqu’à la visite. Mais si des difficultés se présentent, si vous ne vous retournez pas au travail vous risquez un licenciement pour abandon de poste.
J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions !
- Invité a répondu Il y a 4 ans
- Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire
Connectez-vous pour répondre.