Bonjour,
Le 08 juillet 21, 3 contrats ont été souscrits à mon nom et à mon insu à la boutique WELCOM’ de Crèches (71) dont 2 lignes téléphonie et 1 abonnement box pour le 3e contrat . En effet, il ne s’agit pas de ma signature sur ces contrats, mais celle de mon père qui souhaitait se renseigner initialement pour un abonnement box uniquement.
La vendeuse de WELCOM a proposé à mon père de changer d’abonnement téléphonie, lui a demandé son numéro de téléphone pour retrouver sa fiche client. Mon père lui a communiqué le n° 07 86 xx xx xx, rattachée à l’offre Série Speciale B&YOU 5Go sans engagement que j’avais souscris pour lui à mon nom car il s’agissait d’un cadeau de ma part pour lui. Cela explique comment la vendeuse a eu accès à ma fiche client. Elle a demandé à mon père des informations sur moi, tel ma date de naissance pour cela et a ensuite ouverts les 3 nouvelles lignes donc sans mon consentement.
En effet, au moment de ces souscriptions, j’étais sur mon lieu de travail à Lyon,. Ma société m’a d’ailleurs transmis à ma demande les heures de certains de mes passages dans les locaux effectués à l’aide de mon badge d’accès qui attestent de ma présence sur site le 08/07/21 comme vous pouvez le voir dans la captured ‘écran ci dessous… j’y étais physiquement jusqu’à au moins 17h (certains passages n’étant pas été réalisés avec mon badge)… Bref, ayant été toute la journée sur Lyon, difficile vous en conviendrez de signer vos contrats à Crèches à 15h32, heure figurant sur le ticket de caisse associé à ces souscriptions
A aucun moment la boutique WELCOM ne m’a contacté pour m’expliquer la situation et me demander l’autorisation d’accéder à ma fiche client et à réaliser la souscription des 3 nouveaux contrats. Tout juste, la vendeuse a demandé à mon père de me contacté pour que je lui envoie par téléphone une photo de ma carte d’identité. Mon père m’a appelé pour cela sans m’expliquer en détails le contexte. Etant sur mon lieu de travail, Je n’ai pas pu lui envoyer une photocopie de ma carte d’identité, d’autant plus que ne comprenais pas quel en serait l’usage.
Malgré cela, la vendeuse a demandé à mon père de signer les contrats. A ce moment là, de mon point de vue, les 3 contrats n’étaient pas conformes en l’absence de ma pièce d’identité, de ma signature et surtout de mon consentement… pourtant sur mon espace client, les 3 contrats apparaissaient déja le soir même!
Vous l’aurez compris je déplore les conditions de ventes de ces 3 contrats réalisées dans l’illégalité par la vendeuse de l’enseigne WELCOM’, et l’absence de vérification par la société Bouygues des souscriptions réalisées par ses partenaires commerciaux
Le 08 juillet au soir, mon père a porté à ma connaissance les contrats signés par lui à mon nom.
Le 10 juillet, je me suis rendue à la boutique de WELCOM (71) à environ 40km de mon domicile à mes frais, pour demander l’annulation de ces 3 contrats et aussi des produits achetés par mon père car il n’était plus intéressé (il m’a expliqué les arguments avances par la vendeuse, et il semble y avoir eu mensonge, manipulation et malhonnêteté de sa part).
Ni la vendeuse, ni son responsable n’ont voulu donner suite favorable à ma requête, arguant qu’il était trop tard, qu’il n’y avait pas de délai de rétractation et que mon père n’était pas “sénile” , il était responsable et que j’aurais pu au moment ou il m’a appelé le jour de la souscription lui conseillé de ne pas souscrire. Je leur opposé le fait que ce n’était pas ni ma signature, ni mon consentement, et que sur mon lieu de travail j’avais d’autre priorité que d’étudier les offres promotionnelles de bouygues télécom
Les pratiques commerciales et l’attitude de l’équipe commerciale de la boutique WELCOM m’ont fortement déplu, je la déplore car très irrespectueuse pour ne pas dire malhonnête de surcroit.
J’ai insisté pour obtenir gain de cause, et finalement, le responsable a accepté de demander une annulation auprès de Bouygues, mais pour cela il fallait que le dossier soit complet selon lui, je l’ai cru sur l’instant et lui ai transmis la photocopie de ma carte d’identité, mais pour réaliser la demander d’annulation , non pour valider la souscription. C’est la raison pour laquelle , celle ci est depuis le 10 juillet présente dans le dossier
De mon côté, j’ai aussi pris l’initiative d’informer le service client de Bouygues au 1064 le l2 juillet 21 pour leur exposer les faits. Mon interlocuteur m’a compris a mis une note dans le dossier et a évoqué le fait que en interne, la cellule de services des fraudes allait être saisi car la vente n’a pas été réalisée dans les règles et que j’allais être informé sous 10 ou 15 jours environ de la suite.
En réalité, depuis le 12 juillet 21, c’est moi qui appelle le plus souvent le service client pour suivre l’état de ma demande de réclamation, et en fonction de mon interlocuteur je n’ai pas le même discours. Je vous invite à écouter nos échanges car ils sont en principe enregistrés. J’ai du vous appeler au minimum plus d’une dizaine de fois, certainement plus même, je ne compte plus…
Le seul motif de satisfaction est l’envoi par Bouygues , de 2 sms, l’un daté du 24 juillet , le second du 25 aout, qui atteste de la bonne prise en charge de ma demande de rétractation pour la ligne box n° (l’une des 3 souscriptions frauduleuses) avec date d’effet au 26/07/21. Bien la preuve selon moi, que le dépot de plainte n’est pas obligatoire pour annuLer ces souscriptions frauduleuses.
Sinon pour le reste, je suis très déçu de la gestion de ma demande par Bouygues, je ne vois pas d’avancées significatives, le service client me demande d’appeler le service Fraude et lorsque j’appelle le service Fraude celui ci me demande de voir avec le service client… et pendant ce temps, sur mon espace client, je vois que tous les contrats sont toujours effectifs et que l’on me réclame des impayés par rapport à ces 3 contrats souscrits le 08 juillet.
J’ai voulu porté plainte à la gendarmerie, mais les gendarmes m’ont déconseillé de le faire au risque porter préjudice à mon père qui n’aurait pas du signer les contrats à mon nom, il s’agit d’un litige commercial selon eux.
WNA
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.