Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour,

J’ai contacté une avocate pour avoir des informations concernant ma convocation au tribunal de police (suite à un dépot de plainte pour agression, pour laquelle j’étais victime). Je n’avais jamais eu à faire à ce genre de situations auparavant.

Lors de l’entretien, oral, j’insiste sur le fait que financièrement je m’inquiète d’engager un avocat car je n’ai pas les moyens de payer des sommes folles, même si je ne pouvais pas prétendre à l’aide juridictionnelle. Naïvement, j’ai eu confiance en l’avocate qui m’a dit de ne pas m’inquiéter car les frais de justice seraient pris en charge par la personne qui m’a agressée (preuves vidéo de l’agression). J’ai donc accepté qu’elle s’occupe de mon dossier. Je n’ai pas signé de document indiquant ses honoraires. Elle m’a dit qu’on verrait ça plus tard, que ce serait un forfait et que de toute façon ce je serait pas à ma charge au final.

Quelques semaines après l’entretien, elle m’a envoyé un mail en me demandant si j’étais d’accord sur 2000 euros d’honoraires.

J’ai répondu ceci :

“Bonjour,

J’ai bien reçu votre mail et vos honoraires. Je suis d’accord mais est-ce certain que la partie adverse les prendra en charge et que je serai remboursée ?

Je ne remets pas en cause le montant mais je m’inquiète de ne pas être remboursée ensuite. On entend tellement parler de personnes qui sont insolvables et qui ne paient pas ce qu’ils doivent que j’ai peur que cette grosse dépense soit réellement à ma charge alors que je suis la victime dans cette histoire.”
Je n’ai jamais eu de réponse de sa part. J’ai pu enfin avoir de ses nouvelles 3 jours avant l’audience, et elle m’a répété, oralement bien sûr, que je n’avais pas à m’en faire car ce ne serait pas à ma charge. Le jour de l’audience, le juge octroie 800 euros pour les frais de justice. Et je reçois ensuite sa facture d’un peu plus de 1800 euros. Elle m’explique alors que je dois la payer, sans attendre que la personne qui m’a agressée paie ce que le juge a ordonné. Je tombe des nues face à ce discours nouveau. D’autant plus que l’avocate m’apprend plusieurs mois après l’audience qu’apparemment mon agresseur a fait appel (je n’ai rien reçu du tribunal et l’avocate ne m’a transmis aucun document concernant cet appel).
Est-ce que le mail et ma réponse font foi concernant ses honoraires. J’ai dit que j’étais d’accord mais demandais la confirmation que ce ne serait pas à ma charge et je n’ai eu aucune réponse écrite de sa part. Je ne considère donc pas avoir donné mon accord pour ces honoraires, puisque la condition pour laquelle j’étais d’accord ne m’a jamais été expliquée clairement.
Ai-je un recours possible ?
Je vous remercie pour votre aide car je suis déçue que la personne censée me défendre ait en fait abusé de ma confiance. Je ressens un sentiment d’injustice face au comportement de cette avocate pas très honnête.
0
0

Bonjour,

Si vous avez une problématique concernant les honoraires avec votre avocate vous pouvez saisir le bâtonnier du barreau d’une réclamation relative au recouvrement des honoraires d’avocats par lettre recommandée avec avis de réception.

Bonne journée.

0
0

Merci pour votre réponse.

J’ai eu un coup de téléphone d’une juriste de Dismoimondroit vendredi dernier. Comme je ne pouvais pas parler elle m’a proposé de me rappeler en fin de journée mais je n’ai pas eu son appel. Je ne sais pas comment la joindre. Est-ce possible d’appeler quelqu’un qui travaille pour Dismoimondroit ?

Bonne journée

Répondre

pour répondre.