Bonjour,
Le pont de l’Ascension étant inscrit au calendrier scolaire, je souhaiterais savoir si le week-end est considéré comme prolongé du 29 mai au 1er juin et si c’est au parent en ayant la garde le week-end du 31 mai de prendre en charge les enfants à partir du jeudi matin.
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Votre question concerne l’organisation de la garde d’enfants lors du pont de l’Ascension, dans le cadre d’une résidence alternée ou d’un droit de visite et d’hébergement.
Le pont de l’Ascension est généralement prévu par le calendrier scolaire officiel, publié chaque année par le ministère de l’Éducation nationale. En 2025, le pont de l’Ascension a eu lieu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin.
La loi ne prévoit pas de règle générale pour la répartition des week-ends prolongés comme celui de l’Ascension. En cas de séparation ou divorce, c’est le jugement ou la convention parentale homologuée qui fixe les modalités de garde.
L’article 373-2-9 du Code civil précise que :
«En application des deux articles précédents, la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un d’eux.»
En l’absence de précision dans le jugement ou la convention, il faut se référer à l’usage habituel ou rechercher un accord amiable entre les parents.
Le pont de l’Ascension commence le jeudi matin. Si ce pont est inclus dans le calendrier scolaire, il est généralement considéré comme un ensemble de jours consécutifs relevant du temps scolaire. Sauf mention contraire dans le jugement ou l’accord parental, le parent en charge des enfants en période scolaire (ou au moment où les enfants sont récupérés à l’école) doit les prendre en charge dès le jeudi matin.
Le week-end du 31 mai – 1er juin, en revanche, suit les modalités habituelles du droit de visite (par exemple, un week-end sur deux). Ainsi, si ce week-end revient à l’autre parent, la transition entre les parents peut s’opérer soit le vendredi soir, soit le samedi matin, selon les modalités fixées (ou selon l’usage).
Du jeudi 29 mai au vendredi 30 mai : ce sont des jours du pont scolaire, relevant du temps scolaire.
Du samedi 31 mai au dimanche 1er juin : ce sont les jours de week-end, relevant du droit de visite classique
Sauf disposition contraire du jugement, le parent qui exerce la garde en semaine scolaire est en charge des enfants pour le pont, et le parent qui a le week-end les récupère à l’horaire habituel prévu.
Il peut toutefois être utile de vous accorder à l’amiable avec l’autre parent, pour éviter tout malentendu.
N’hésitez pas à consulter votre jugement de divorce ou de séparation pour vérifier s’il précise les modalités de garde pendant les ponts. En cas de désaccord persistant, il est possible de saisir le Juge aux affaires familiales (JAF) pour demander une clarification ou une modification des modalités.
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.