Bonjour
Présidente d’u lotissement de 12 copropriétés, j’ai fait établir un devis par une Sté spécialisée pour la recherche d’une fuite d’eau sur le réseau commun.
Celle-ci nous a établit un devis pour 1 mois édité en septembre 2021 sans prix unitaire par prestation juste un montant global et indiqué Forfait .
Après explications du procédé par téléphone celui-ci m’a précisé qu’il effectuait une recherche acoustique puis une recherche par gaz traceur et qu’ensuite nous pourrions faire réparer.
Le temps de consulter les copropriétaires, fin janvier j’ai indiqué Par Téléphone à la Sté que nous acceptions sa proposition sachant qu’il recherchait aussi par Gaz traceur et que cela confortait son diagnostique.
Nous sommes alors convenus verbalement de la date d’intervention et aucun devis n’a été retourné signé. L’intervention a eu lieu début février à laquelle j’ai assisté du début à la fin.
Lorsque 2 points de fuites différents ont été détectés par acoustique et qu’il a écouté partiellement le réseau, il n’a pas voulu confirmer son diagnostic par une recherche de Gaz Traceur malgré ma demande et mon insistance au vu de sa fin de mission m’indiquant que cela était inutile.
Il m’a donc remis en main propre sa facture que je lui ai proposé de régler dès remise à la Trésorière du lotissement.
Toutefois, cette facture cette fois mentionne les prix détaillés de toutes les prestations alors qu’ils n’apparaissaient pas sur le devis et comprenait la recherche par Gaz Traceur qui n’avait pas été effectuée.
Evidemment c’est cette prestation qui était la plus onéreuse et qui ne nous avait pas indiquée en détail sur le devis à accepter.
Aussi, après en avoir fait la remarque par téléphone à la Sté, j’ai reçu un mail de leur part nous sommant de régler la totalité de cette facture puisque forfaitaire et nous insultant de malhonnêtes.
J’ai répondu par mail cette fois lui réitérant qu’il renouvelle sa facture sans la prestation Gaz Traceur non effectuée.
J’ai reçu une lettre AR contenant la facture initiale ainsi que le devis entouré sur la mention Forfait.
Je précise que ce devis n’a jamais été retourné accepté et signé (nous n’aurions pas accepté un forfait avec une prestation plus chère sachant qu’il ne la ferait peut-être pas).
Recherche Gaz 1000 € sur une facture globale de 2380 €
Je viens de recevoir une nouvelle lettre AR me sommant de payer sous huit jours auquel cas il confierait ce dossier à son avocat et que nous paierions les pénalités de retard s’élevant à 10 fois le taux intérêt légal exigible (loi du 31/12/1993).
Le fait de n’avoir pas retourné notre devis accepté et signé et que l’intervention ait eu lieu sous Forfait lui donnent-il le droit d’exiger le paiement total de la prestation ?
Nous n’avons pas de syndic (seulement un bureau de 3 personnes Présidente-Secrétaire et Trèsorière)
Merci pour votre retour
Cordialement
Marie-Jo VENIER
mvenier26@gmail.com
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.