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Bonjour Maître.

lors de l’acquisition de notre résidence principale nous avons fait appel à un courtier. Notre banque était d’accord pour nous prêter mais le courtier nous a dit de ne plus la contacter pour gérer sa négociation. Finalement, alors que nous voulions un prêt sur 25 ans, il nous a fait une proposition à 20 ans. Nous avions fait une offre et n’avions plus trop le temps car il a mis plus d’un mois à nous faire une proposition. C’était le 31 mai 2022. La période est importante car les taux d’intérêt remontaient rapidement. Nous avons rencontré la banque le 16 juin (la conseillère ne pouvait pas avant). Là nous avons découvert le montant de l’assurance. Elle nous a dit, ne vous inquiétez pas, vous pourrez changer d’assurance dès l’édition du prêt. Je vous donne le contact de mon ancien collègue qui est courtier en assurance alors que notre courtier était censé faire les deux. J’ai quand même pris contact avec lui et effectivement nous gagnions 30 000 euros. Le 30 juin nous avions fait tous les bilans médicaux demandés par l’assurance et envoyés au fur et à mesure. Le dossier était donc clôturé mais l’assurance a mis un mois à nous répondre malgré nos innombrables relances, à son attention mais également à notre conseillère bancaire qui nous a dit que nous n’avions pas le droit de changer d’assurance. Le 26 juillet la réponse est tombée, surprime pour mon mari et dépassement du taux d’usure. La banque nous a dit, si vous trouvez une assurance on vous prête donc ce n’est pas un refus de prêt. Engagé avec le vendeur de l’appartement, seul un refus de prêt nous exonère. Nous aurions dû payer 10% de dommages (120000€) et nous retrouver sans logement. J’ai donc contacté le courtier en assurance qui a trouvé une assurance en 48 h. Là la banque nous a dit d’accord mais en précisant que l’offre initiale du taux ne tenait plus et nous sommes passés de 1,42% à 2% de taux d’intérêt soit un surcoût de 60000 euros alors que nous n’y sommes pour rien et que ce choix initial d’assurance nous a été imposé par la banque et le courtier initial. Cet événement s’est passé au mois d’août, nous n’avions pas d’interlocuteur, plus de logement et pas d’autre possibilité que de signer ce prêt. Il y a par ailleurs un prêt relais car nous devons vendre un logement mis en location. Nous demandons depuis lors des explications et une explication car tous ces évènements ce sont passés par mail, sans seconde offre officielle mais nous n’avons plus aucun contact et plus aucune réponse en dehors des prélèvements.. nous avons saisi le service client qui a répondu qu’on avait accepté l’offre. Cette banque est la Bred et nous étions à la SG. J’ai contacté le courtier initial qui me dit qu’il n’est pas responsable. Que faire ? Merci

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