Bonjour,
après 12 ans de vie commune et 1 ans de mariage récent, j’ai demandé le divorce à mon mari car il en aime une autre (que je connais très bien) nous avons essayé de cohabiter depuis un peu plus de 2mois mais une dernière dispute a fais péter une durite à mon mari. Au début nous pouvions communiquer mais petit à petit la discussion est devenue tendu car sa nouvelle copine s’immisces dans nos démarche en le conseillant de façon malhonnêtes et vicieuse. Nous avons une maison en commun depuis plus de 10 ans, un compte joint ou le crédit est payé par nous 2 depuis toujours. Nous vivons notre vie chacun de notre côté, moi je v au travail et rentre dans notre maison, lui avec sa maîtresse quelque jours par semaine ainsi que ces vacances et revient au domicile quelques jours aussi sur la semaine. Nous avons des petit travaux à faire pour vendre notre maison mais pour l’instant je suis seul à les faire et j’ai un acheteur pour la maison en attente des finitions. Nous travaillons tout les 2 et même si j’ai ouvert un compte personnel je verse la moitié des crédits en cours et factures à payé sur le compte joint pour resté réglo avec lui. Il y a plusieurs années nous avons signé un papier chez le notaire, (moi en tout confiance et n’y connaissant rien) ce que je ne savais pas et n’avait pas compris c’est que je signait une reconnaissance de dette pour monsieur si il ne payait pas le crédit et que j’étais logé pour ma part à titre gratuit, de ce fait il est le propriétaire de la maison et moi….je ne suis rien de cela a ce que je comprends même si pendant toutes ces années j’ai payé aussi le crédit . J’ai découvert réellement récemment par mon avocate ce que ce document représentai. Aujourd’hui il exige du faite que notre dernière dispute ai été trop loin pour lui et que lui ne vois plus la possibilité de s’entendre (de mon côté je ne souhaite plus de problème avec lui ni de dispute conjugal mais souhait le calme et un divorce à l’amiable) que nous devons habiter 1 semaine sur 2 chacun notre tour dans la maison. ceci imposé comme condition par lui ou sa maîtresse lui aurait soufflé l’idée sogrenu. Je n’ai aucune famille ici là mienne est à l’étranger je suis venu vivre en France pour lui donc apart des amis peut-être personne ne peu me loger. A-t-il le droit d’exiger cela et comment refuser car ne veux pas accepter son ultimatum je n’ai rien devant moi et ne veut pas quitter le domicile conjugal 1 semaine sur 2 non plus et ainsi demander chaque semaine d’être hébergé par x ou y personne. Suis-je dans mes droit ou quel sont-ils.
Merci pour votre/ vos réponse.
Bonjour,
Sur l’acte d’achat de la maison de vente il y a t-il votre nom ? Car si dans l’acte d’achat il y a votre nom vous êtes réputée en être la propriétaire en commun avec votre mari. Vous pouvez demander la nullité de cet acte en déclarant qu’il y a eu violence morale, vous avez signé sous pression et parce qu’à ce moment-là vous étiez en couple vous vous sentiez obligée de signer pour éviter des problèmes avec votre mari.
Pour la maison vous pouvez rester, si vous n’avez pas de logement et ne pouvez pas vous permettre d’en prendre un autre il ne peut pas vous mettre à la rue.
Il vaut mieux procéder à un divorce pour faute pour régler les biens, le sort de la maison, le règlement d’une prestation compensatoire par un juge et éviter les futurs problèmes.
J’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions !
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.