Rechercher
Rechercher

Diffamation et abus de faiblesse

0
0

Bonjour,

Je vous écris car j’ai récemment rencontré un homme sur une application de rencontre. Il n’a pas respecté mes attentes. Je lui ai dit que je préfèrais prendre le temps de le connaitre et souhaiterais me mettre en couple sur le long terme, il m’a fait croire que c’était réciproque. Mais il cherchait un coup d’un soir. Avant que nous nous voyions, il a insinué qu’il aimerait passer la nuit chez moi et je lui ai dit que je ne souhaitais pas aller si vite. Il a insisté en me disant que nous pouvions regarder une série et qu’il ne se passerait rien. J’ai été très naïve et lorsque je l’ai rencontré, j’ai eu un bon pressentiment, donc je lui ai dit que si il respectait sa proposition et qu’on se faisait juste des câlins devant une série, je n’étais pas fermée à l’idée. Cependant, durant la nuit il a été très insistant pour pratiquer certaines pratiques sexuelles alors que je refusais. J’ai fini par en accepter certaines car il me plaisait et qu’il m’a manipulé pour me convaincre,  cependant une a été réalisé sous la contrainte. Le lendemain matin, il me bloque des réseaux sociaux en me disant qu’il ne ressent rien pour moi.

Je décide de publier un message sur le groupe des étudiants de ma ville (9 000 personnes) en informant que cet homme est manipulateur et insistant pour obtenir des pratiques sexuelles et j’informe que je poste ce message pour que cet homme ne fasse de mal à personne (j’ai malencontreusement cité son prénom et son nom). J’ai diffusé ce message dans l’espoir d’empêcher tout danger. Cependant, 24H après la publication, je me rends compte que mon post est à caractère diffamatoire car je ne peux pas prouver matériellement la manipulation qu’il a exercé sur moi, je décide alors de supprimer ma publication.

Dans le cas où cette personne aurait été avertie et porterait plainte à mon égard, que puis-je faire de mon côté sachant que c’est une erreur donc je n’avais pas conscience et que je ne souhaitais pas lui nuire mais prévenir les autres jeunes femmes de la dangerosité encourue. Je regrette amèrement cette injure publique que j’ai rédigé en méconnaissance de cause et je souhaiterais savoir ce que je pourrais fare si cette personne porte plainte et si je pouvais alléger mon cas avant même une possible mise en demeure?

Je vous écris car je me sens très mal et m’en veux terriblement au delà du mal-être ressenti suite à la naïveté et la grande confiance que j’ai accordé à une personne qui m’a énormément blessé. Je suis très très inquiète et je pense que les réponses pourront m’apaiser car je n’arrive pas à me changer les idées. Merci pour votre temps. Merci d’avance pour vos réponses.

0
0

Bonjour,

Tout d’abord, ne vous inquiétiez pas, tant qu’il n’a pas porté plainte vous n’avez rien à faire et ne pouvez pas agir pour l’instant. Attendez de voir ce qu’il va se passer vis-à-vis de ce message.

Ensuite, si certaines pratiques sexuelles ont été réalisées sans votre consentement, ca serait plutôt à vous de porter plainte contre cette personne.

N’hésitez pas à sollicité l’aide d’une association si vous avez besoin de parler.

Bonne journée.

Répondre

pour répondre.