Commerçant peut-il refuser un client ?

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Bonjour, je travaille dans le contrôle technique automobile, c’est la 3eme fois que je me fais agresser verbalement avec menace et intimidation par des personnes des gens du voyage (ce sont à chaque fois les mêmes, soit le mari soit la femme).

Suite à une agression de la part de l’homme je ne voulais plus les avoir comme client, en sachant que je suis une femme, je travaille seule dans le centre et jusque 19h le soir.

J’ai donc appelé les gendarmes trois fois, ils m’ont bien dit de ne plus les prendre, qu’ils ne travaillaient pas bien, qu’ils avaient plusieurs plaintes de client à eux, les centres de contrôle technique alentours ne les prennent plus non plus et une personne de la répression des fraudes m’avait dit qu’ ils étaient connu et surtout que je m’en éloigne.

Cependant ils reviennent toujours, mon chef me signale qu’on ne peut pas les refuser tant que les agressions ne sont pas physique et que l’on ne peut rien faire.

Est-ce vrai ? Je ne me lève pas le matin pour me faire agresser à mon travail…

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Bonjour, les agressions verbales peuvent justifier un refus de clientèle. L’obligation de sécurité de résultat oblige l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires et efficaces pour assurer la sécurité et protéger la santé, physique et mentale, des travailleurs. A défaut, vous pourrez saisir le tribunal judiciaire pour obtenir une indemnisation du préjudice subi. Cordialement,

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