Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour,

j ai fait une demande d assignation à mon ex concubin pour la vente de notre maison. La première audience a eu lieu le 24 avril dernier. Son avocat s est désisté pour des raisons de responsabilités, cela veut dire quoi concrètement cette raison.

Merci de votre aide

0
0

Bonjour,

Le désistement de l’avocat de votre ex-concubin pour « des raisons de responsabilités » signifie qu’il a choisi de se retirer du dossier, probablement en raison de contraintes déontologiques ou professionnelles.

Raisons possibles du désistement

  1. Conflit d’intérêts : L’avocat a peut-être découvert qu’il existait un conflit d’intérêts, par exemple s’il avait des liens avec une autre partie impliquée dans l’affaire.

  2. Manque de moyens ou de temps : Il se peut que l’avocat ait estimé ne pas disposer des ressources nécessaires pour représenter efficacement son client dans cette affaire.

  3. Perte de confiance : Une rupture de la relation de confiance entre l’avocat et son client peut également motiver un retrait.

Un avocat peut se dessaisir d’un dossier, mais il doit s’assurer que ce retrait ne cause pas de préjudice à son client.

Conséquences pour la procédure

Le désistement de l’avocat ne met pas fin à la procédure en cours. Votre ex-concubin devra désigner un nouvel avocat pour assurer sa représentation. Le tribunal peut accorder un délai pour permettre cette substitution, mais la procédure se poursuivra.

Vente de la maison en indivision

En cas de désaccord entre concubins sur la vente d’un bien immobilier en indivision, l’un des indivisaires peut saisir le juge pour ordonner le partage ou la vente du bien. Cette action est encadrée par les articles 815 et suivants du Code civil. Le juge peut ordonner la vente du bien si les conditions prévues à l’article 1378 du Code de procédure civile sont réunies.

Répondre

pour répondre.