Rechercher
Rechercher

Accusé de vol à tort

0
0

Bonjour,

J’ai travaillé au sein du groupe Thom Europe et plus précisément à Histoire d’Or, depuis mai 2018.  J’ai été vendeuse puis responsable de magasin à temps partiel puisque étudiante en droit le reste du temps.

Début octobre 2020, la directrice du magasin avec qui j’entretenais une relation amicale proche m’a indiquée qu’il manquait 500 euros dans l’argent liquide destinée à la banque et que cela l’inquiétait énormément, le lendemain, je me suis rendu au magasin et je l’ai aidé à recompter l’argent liquide et il manquait effectivement 500 euros dans l’argent liquide du week-end. Étant donné que le comptage de l’argent se fait dans un tout petit bureau je lui ai indiqué que peut être la personne qui s’occupait de la fermeture du samedi ou du dimanche l’avait fait tomber on a donc cherché partout. J’ai dit à ma directrice qu’il ne lui restait donc plus de choix que d’appeler le service de sécurité du groupe afin de visionner les enregistrement vidéos.

Plus tard dans la matinée le responsable de la sécurité arrive visionne les enregistrements avec ma directrice et commencent à interroger chaque employé présent dans le magasin un par un dans le bureau de la directrice porte ouverte à la vue de la caméra de surveillance. Je suis la dernière à être interrogée sauf que à ma grande surprise on m’invite à me rendre dans la salle de pause (salle sans caméra). le responsable de la sécurité entre la directrice entre avec moi ne m’adresse pas la parole et ferme la porte, je me retrouve donc seule avec la personne de la sécurité et la directrice.

De la, on me demande de raconter comment s’est déroulé mon WE au magasin, j’explique dans les moindre détails, (que j’ai ouvert chaque caisse comme à mon habitude, que j’ai rempli les étagères d’écrins à bijoux et de sur-boites, que j’ai vu qu’il manquait des sur-boites pour les bracelets que je me suis donc rendu à deux reprises au coffre où ceux-ci étaient rangés sous la boite métallique où se trouvait l’argent destinée à la banque, boite que j’ai donc touché à 2 reprises pour récupérer les sur-boites) de la le responsable de la sécurité me dit en me tutoyant alors que c’était la première fois que je le rencontrait: “avoue que c’est toi sur la caméra on te voit nettement toucher la boite, t’es la seule à être allée dans le coffre avoue que c’est toi ça nous fera gagner du temps” je répond donc que j’avouerai pas quelque chose que je n’ai pas fait, de la il me hausse le ton se place bien face à moi pour m’intimider avec la taille qu’il faisait (environ 190cm contre mes 158cm) et me dit “avoue que c’est toi tu sais moi des employés j’en ai mis à la poubelle un de plus ça me fait rien”, choquée par ses propos je regarde la directrice, celle-ci m’évite du regard, de la je lui dit “et toi t’es sérieuse de croire que j’ai fait ça combien de fois je suis restée seule dans le magasin et rien n’a jamais disparu même pas un fermoir de boucle d’oreille combien de fois tu m’as laissé les clés de chez toi et absolument rien n’a bougé.

j’essaie de garder mon calme face à leurs accusations, et je dit au responsable de la sécurité de me laisser voir la vidéo, celui-ci refuse, je lui rappel que légalement je suis en droit de réclamer à ce que cette vidéo me soit montrée puisque j’apparais dessus et que celle-ci me rend coupable d’après ses dires; celui-ci refuse à nouveau il continue à me crier dessus je lui répète que je veux voir la vidéo, que si sur celle-ci on me voit l’argent à la main on allait de suite tous ensemble porter plainte contre moi. il me dit arrête ton cinéma t’as juste à avouer que c’est toi on sait que tu es coupable. je lui crie alors à mon tour que seul le juge peut statuer de la culpabilité de quelqu’un que aux dernières nouvelles il n’est pas  juge et encore moins policier pour me retenir et me faire ce genre d’interrogatoire. il me dit alors qu’une plainte sera faite contre moi; je lui dit qu’après tout ce que j’ai fait pour le magasin qu’après tout ce que j’ai du endurer pour finir mes études de droit une plainte pourrait fooutre en l’air ma carrière qui allait à peine commencer. de plus je lui précise que voler de l’argent liquide déjà compté destinée à la banque serait ridicule de ma part, que nous savions très bien qu’au niveau de la sécurité il est plus facile dans ce magasin de voler un bijoux d’une plus grande valeur plutôt que de l’argent. il me dit que sur la vidéo on me voit regarder fixement à plusieurs reprises la caméra, je lui dit que je fais ça depuis petite c’est un tique étrange que j’ai jamais enlevé, et qu’on peut me voir sur n’importe quelle vidéo de n’importe quel jour de travail entrain de regarder fixement la caméra alors même que je ne fait rien de spécial.

il continue à m’accuser en me criant dessus en m’intimidant avec sa carrure, je me met à pleurer apeuré par la situation et choquée par ce qui était entrain de se dire,

il me dit que je suis mise à pied, je signe le papier stipulant que je rendais les clés du magasin et le badge des vitrines,

il est à préciser que j’avais déposée ma lettre de démission un mois avant car je venais de finir mes études et que j’avais trouvé un travail.

dans la semaine je me suis rendu au commissariat de Courbevoie et j’ai déposée une main courante pour authentifier ma version des faits.

hier je reçois un appel d’un agent de police judiciaire, me disant qu’il me convoquait par rapport à cette plainte.

Je suis tranquille d’un coté car je sais que j’ai absolument rien fait, j’ai toujours travaillé honorablement pour m’en sortir. mais d’un autre coté j’ai peur que cette affaire parte trop loin.

n’ayant pas encore les moyens de me payer un avocat, je vous prie de bien vouloir me venir en aide

je connais mes droits, je suis pratiquement sur que le procédé de cette affaire n’est pas légalement bien construit,

j’aimerais savoir quels sont les moyens de m’en sortir ? je n’ai pas voulu porter plainte contre le responsable de la sécurité et contre la directrice pour diffamation car depuis ce temps je ne savais pas si la plainte avait vraiment été déposée.

en vous remerciant,

 

Cordialement,

 

Répondre

pour répondre.