Les personnes âgées ont-elles l’obligation de se vacciner contre la Covid-19 ?

10 mars 2021

La campagne vaccinale contre la covid-19 a commencé fin décembre 2020 en France. Non-encore ouverte à tous les français, beaucoup se demandent si la vaccination est obligatoire pour les personnes âgées notamment pour la réouverture des visites en EHPAD.

Le 3 mars 2021, le Conseil d’Etat, saisi en référé, a décidé la suspension de l’interdiction de sortie des résidents d’EHPAD en considérant que la majorité des résidents avait été vaccinée et que la vaccination avait démontré ses effets positifs. Il a en outre relevé qu’au début du mois de mars 2021, plus de 80 % des résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée et 43 % des soignants avaient reçu au moins une dose de vaccin, et plus de 50 % des résidents et 23 % des soignants, les deux doses requises pour être regardés comme vaccinés.

Quelles sont les personnes pouvant être vaccinées ?

Pour l’heure, en dehors du personnel soignant, la vaccination est ouverte aux personnes qui présentent une pathologie à très haut risque de forme grave, toutes les personnes de plus de 75 ans ainsi que les 50-74 ans avec au moins une comorbidité (obésité, trisomie 21, antécédant d’accident vasculaire cérébral notamment).

La vaccination, pour quelles raisons ?

Les vaccins sont considérés comme un outil majeur dans la lutte contre l’épidémie de covid-19 qui touche la planète depuis plus d’un an. En effet, elle permettrait de réduire de manière significative les formes graves de la covid-19 et, par conséquent, la mortalité due au virus. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’ordonnance pour se faire vacciner.

La vaccination, une obligation ?

Non. Si la vaccination est vivement recommandée par les différents organismes de santé, elle n’est pas obligatoire. En effet, chaque personne vaccinée doit préalablement avoir donné son consentement.

Une consultation pré-vaccinale est quant à elle obligatoire. En effet, la décision doit être prise par le patient après qu’il ait reçu une information claire, loyale et appropriée conformément aux dispositions du code de la santé publique. Cette consultation se fait auprès du médecin traitant ou d’un médecin du centre de vaccination. Le consentement écrit n’est pas exigé.

Cependant, une certaine obligation « de fait » pourra voir le jour en ce sens que certains Etats obligeront les voyageurs qui arrivent sur leur territoire à avoir été vacciné en amont. Dès lors, la vaccination sera en pratique obligatoire pour réaliser certaines activités.

Est-il possible d’obliger les personnes à se faire vacciner ?

Pour certaines maladies, la France a rendu obligatoire le vaccin. En effet, l’article L112-1 du code de la santé publique prévoit que « la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG est obligatoire, sauf contre-indications médicales reconnues, à des âges déterminés et en fonction du milieu de vie ou des risques que font encourir certaines activités ».

Comment se faire vacciner contre la Covid-19 ?

SI vous faites partie du public prioritaire ou de son entourage, vous devez prendre rendez-vous pour la vaccination. Vous pouvez :

  • vous rendre sur le site internet santé.fr
  • téléphoner au numéro vert 0800 009110 qui a été mis en place pour aider à la prise de rendez-vous
  • contacter directement le centre de vaccination près de chez vous

Vous devrez vous présenter au rendez-vous muni de votre carte d’identité et de votre carte vitale.

Si la personne qui se fait vacciner n’est pas en mesure de se déplacer seule, il est possible d’utiliser une ambulance ou un véhicule sanitaire léger pour se rendre au centre de vaccination. Ce transport sera pris en charge s’il se fait sur prescription médicale.

Rédaction : J. COTTIN