Bonjour j’ai gagné 10.000 euros à un jeux par tirage au sort organisé par groupon. Ils paye les services d’une entreprise américaine pour gérer leurs opérations promotionnelles c’est cette société qui s’est chargé de me contacter et me faire le versement sur mon compte.
2 jours après le versement, la banque me bloque ma carte et l’accès à mon compte pour vérifier que ce n’est pas une fraude car ils trouvent suspect cette somme venant des États Unis.
Je leur ai fourni les échanges de mails, les documents que j’ai du signer, ainsi que le règlement du jeu concours, stipulant d’ailleurs que la société en question verse les gains pour groupon.
Mais malgré tout ils tiennent à enquêter et attendent je ne sais quoi de la part de la banque américaine qui a versé les fonds. J’ai dû annuler mes vacances car pas d’argent, cela fait une semaine que je suis bloquée.
Pouvez vous me dire si ma banque a vraiment le droit de retenir mon argent en otage de la sorte et que faire svp ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Bonjour,
Plusieurs dispositions du code monétaire et financier permettent de geler certains fonds, dans l’attente de la vérification de leur origine. Cela peut être fait à la demande du ministère de l’économie ou de TRACFIN.
Demandez à votre banque où en est la vérification.
cordialement
Je suis désolé d’apprendre ce qui vous arrive. Malheureusement, les banques ont parfois des procédures très strictes lorsqu’il s’agit de vérifier des fonds venant de l’étranger, surtout s’il s’agit de grosses sommes. C’est frustrant, mais ces vérifications sont souvent nécessaires pour éviter des fraudes. Peut-être pouvez-vous demander un rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour essayer d’accélérer le processus ?
C’est vraiment une situation difficile et je comprends votre frustration. Les banques ont des protocoles rigoureux pour des raisons de sécurité et de conformité. Vous avez bien fait de fournir tous les documents nécessaires. En attendant, peut-être pouvez-vous consulter un avocat pour savoir si vous pouvez faire quelque chose pour accélérer la procédure ou même contacter un médiateur bancaire ?
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