Rechercher
Rechercher

Quel meilleur statut pour des périodes de travail en tant que comédienne ?

0
0

Bonjour.

Après avoir été éducatrice pendant de nombreuses années je me tourne aujourd’hui vers le métier d’actrice.

Je suis actuellement inscrite comme demandeur d’emploi indemnisé et je viens d’être engagée pour un rôle dans une petite production.

Je n’ai pas le statut d’intermittent du spectacle et n’ai pas très envie de l’avoir. Les conditions me paraissent très désavantageuses!

La production a proposé de m’engager sur une note d’honoraire. Cela augmente ma rémunération et les exempte de charges à payer.

J’ai plusieurs questions, d’abord comment et à qui dois je déclarer cette rémunération dans le cadre d’une note d’honoraire ?

Ensuite, des personnes m’ont conseillé de prendre un statut d’auto-entrepreneur et de monter une micro-société au nom de laquelle je pourrais ensuite établir mes notes d’honoraire pour mes futurs emplois en tant que comédienne. Cela est-il une bonne idée ? Comment dois je procéder si je me lance dans ce projet ? En comparaison avec le statut d’intermittent quels sont les risques et les avantages ?

Je ne sais pas du tout comment procéder ni quelle est la solution la plus fiable et la plus avantageuse pour moi.

Merci de m’éclairer si vous êtes calé en la matière

0
0

Bonjour,

Les notes d’honoraires sont les documents qui remplacent les factures dans le cadre des professions libérales. Il n’est pas possible pour un particulier d’émettre une facture, il faut obligatoirement être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens, danseurs, etc.) sont soumis au régime des intermittents du spectacle, ils sont salariés et ne peuvent pas choisir le statut d’auto entrepreneur. Seuls les techniciens du spectacles peuvent exercer leur activité sous le régime de l’auto-entrepreneur.

Bien cordialement,

Répondre

pour répondre.