Rechercher
Rechercher
Répondus
0
0

Bonjour

Mon mari a quitté le foyer conjugal en prenant toutes ses affaires de la maison et sans donner d’explication ni à moi ni à mes enfants.

j’ai essayé plusieurs fois de le joindre, mais en vain, il m’a bloqué. Mon père a discuté avec lui par téléphone pour avoir des explications de son départ et il dit qu’il ne supporte plus ma façon de lui parler rabaissante. cela fait 3 semaines Qu’il a quitté la maison et il ne nous a toujours pas donné d’explication.
S’il vous plaît pourriez-vous me dire ce que je devrais faire car notamment les enfants souffrent de son absence et je ne sais quoi leur dire.

La meilleure réponse
0
0

Bonjour,

Sur le plan juridique, plusieurs éléments sont à distingués.

En tant qu’époux, votre mari a l’obligation de respecter les devoirs du mariage, notamment le devoir de cohabitation (article 215 du Code civil). Le départ du domicile conjugal sans votre accord ni décision judiciaire préalable peut donc être considéré comme une faute au regard du mariage. Vous pouvez également faire une main courante auprès de la police afin de dénoncer son départ.

Concernant les enfants, l’article 371-1 du Code civil précise que les deux parents doivent maintenir des relations avec leurs enfants, même en cas de séparation. Votre mari reste légalement tenu d’exercer ses responsabilités parentales. Le fait de couper le contact avec les enfants peut nuire à leur équilibre et pourrait être pris en compte par le juge aux affaires familiales si une procédure était engagée.

Même si la communication est rompue, une tentative de médiation familiale peut être envisagée pour renouer le dialogue, notamment au sujet des enfants. Vous pouvez contacter un centre de médiation familiale près de chez.

Si la situation perdure, vous pouvez saisir le JAF pour :

  • obtenir des mesures provisoires (résidence des enfants, droit de visite, pension alimentaire),

  • ou engager une procédure de divorce.

La procédure peut être introduite sans avocat pour les mesures concernant les enfants (article 373-2-6 du Code civil), mais il est conseillé de se faire assister par un avocat si une procédure de divorce est envisagée.

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Un avocat pourra vous conseiller sur la stratégie à adopter, notamment s’il y a eu un abandon de domicile pouvant être invoqué dans un divorce pour faute.

Vous remerciant de votre confiance,

Bien cordialement

L’équipe Dis-moi mon droit

Répondre

pour répondre.