Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis en litige avec un dépanneur mandaté par mon assurance.
Ce véhicule avait été mis en vente donc j’avais pris les dispositions nécessaires pour cela ; je vous relate donc l’historique :
24 octobre 2022 : je fais réparer la carrosserie de mon véhicule suite bas de caisse endommagé. J’obtiens une attestation par Citroën Crepy en Valois qu’il y a RAS sur mon véhicule au moment de sa sortie le 25 octobre 2022. (Le lendemain je constate que Citroën m’a endommagé le vernis de ma voiture en réparant le bas de caisse, nous convenons donc d’un nouveau rendez-vous pour réparation ; celui-ci est fixé au 10 novembre 2022).
26 octobre 2022 : je la passe au contrôle technique : RAS
Entre-temps ne voulant plus utiliser mon véhicule afin de ne pas rajouter de kilomètres au compteur, je décide d’emprunter un véhicule le temps de la réparation et de la vente.
Je ne toucherai plus mon véhicule donc du 30 octobre 2022 au 10 novembre 2022.
10 novembre 2022 : Je ne parviens plus à démarrer mon véhicule garée dans mon allée depuis 10 jours. Je comprends très vite qu’il s’agit de la batterie que je n’ai jamais changée depuis que je l’ai soit septembre 2017. Information très importante pour la suite du dossier, ma voiture est une Citroen C4 PICASSO avec boîte automatique située au volant.
12 novembre 2022 : je fais appel à mon assurance (macif) afin qu’elle mandate un dépanneur pour me remorquer le véhicule.
Ce dernier arrive aux alentours de 12h00. Il tentera pendant 30 minutes environ à la faire redémarrer avec un booster. Il passera tout ce temps là à jouer avec le levier de la boîte automatique, à la descendre et à la remonter violemment. Je viendrai même lui dire que je ne pense pas que celui fasse du bien à la boîte automatique que de la malmener comme cela et que de toute façon le véhicule ne démarrera que sur la position P. Il me répond que cela ne fait rien. Je lui réponds que je n’en suis pas certaine et que cela ne me plaît pas. Il se décidera à appeler son collègue afin de l’aider à remorquer la voiture jusqu’à chez Midas car Citroen était fermé à ce moment-là.
Midas prendra mon véhicule en charge.
Je le récupérerai le lundi suivant soit le 14 novembre. Midas m’informe alors que la batterie a été changée mais que la boîte de vitesse ne répond plus, qu’elle saute, claque et qu’il faut sûrement au mieux prévoir une reprogrammation ou au pire que la boîte a été endommagée. Je lui explique alors ce que le dépanneur a fait le jours du dépannage et il me dit que le levier n’aurait pas dû être touché de cette façon.
Je parviens à déposer très difficilement mon véhicule 2 kilomètres plus loin où le laisserai sur le parking de Citroen dans l’optique de leur donner les clefs le lendemain matin afin qu’il la passe à la balise.
15 novembre 2022 : j’explique la situation en détail auprès de Citroen. Le couperet tombera en fin de journée , 1ère estimation de réparation 1654€ changement de l’actionneur. Ce devis est sous réserve du démontage car ils m’informent que peut-être toute la boîte de vitesse automatique est endommagée.
J’ouvre directement un dossier litige auprès de la MACIF en leur précisant bien tous les détails et l’historique. Je leur fournis tous les papiers attestant du bon fonctionnement de mon véhicule avant l’intervention de ce dépanneur.
21 novembre 2022 : ils reviendront vers moi en m’informant qu’aucune indemnisation ne sera possible. Elle me dit s’être renseignée sur le sujet et qu’à priori mon type de véhicule serait soumis régulièrement à ce type de panne – je fais ces recherches mais ne trouve rien là-dessus – j’apprendrai ce jour que c’est le prestataire (dépanneur) qui lui aurait parlé de ça !! On me parle d’un journal de défauts n’allant pas en ma faveur, hors celui indique des défauts inhérents à la batterie avant l’intervention du dépanneur mais pas en relation avec la boîte de vitesse.
On m’indique aujourd’hui des réparations pouvant aller jusqu’à 5000€.
Je suis mère célibataire, avec 2 enfants à charge, encore en activité partielle depuis le Covid, cette nouvelle est donc terrible pour moi. Je ressens une profonde injustice face à un très probable conflit d’intérêt.
Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Portable : 06 72 74 66 49
Mail : lisita1367@gmail.com
Cordialement,
Lise GARCIA
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.