Objet : réclamation et demande d’indemnisation.
Madame, Monsieur,
Je viens vers vous aujourd’hui car j’estime que mon dossier n’a pas été traité de façon professionnelle par la société GENERALI, et que, par le fait de l’inconséquence de certains intervenants de cette société, mes données bancaires peuvent être détenues par un tiers non autorisé. Cette inconséquence est pénalisable. J’estime que les frais pratiqués par cette société auraient dû permettre un traitement efficient de mon dossier.
Je demande que ces énormes erreurs soient indemnisées par GENERALI.
L’attitude permise par le système en place dans cette société me parait particulièrement irresponsable.
Je détiens la totalité des mails, échanges ou courriers auxquels il est fait référence. Ils sont à votre disposition.
La société GENERALI a été responsable de la gestion d’un plan d’épargne retraite que j’ai ouvert en juillet 2021.
Elle a donc toujours possédé la totalité de mes coordonnées.
Pour des raisons personnelles, j’en ai rapidement demandé la clôture en fin d’année.
Chronologie succincte :
Depuis le 24 septembre 2021, date à laquelle je reçois un courrier de GENERALI non daté et incomplètement rédigé, m’annonçant que le montant du transfert de fonds que j’ai demandé est porté au crédit de mon contrat, je ne subis que des désillusions voire des comportements manifestes démontrant un suivi très peu rigoureux de mon dossier.
- Presqu’un mois et plusieurs relances de ma part plus tard, je reçois un autre courrier en date du 1er octobre qui fait apparaitre une différence de 1 000 € avec le montant annoncé sur le précédent document.
- Je fais plusieurs messages de demande d’explication qui restent sans réponse.
- Le 19 novembre 2021, une somme, ne correspondant pas à celles évoquées précédemment, est versée sur mon compte bancaire en clôture de mon contrat. Je ne reçois aucun justificatif.
- Presque trois semaines après, le 7 décembre, je tente d’en informer Monsieur Karim BOUCHEMA, directeur des opérations GENERALI. Je refais plusieurs fois cette tentative d’obtenir une réponse.
- Suite à des demandes récurrentes de ma part, le 3 janvier 2022, je reçois, par mail, une copie d’un courrier que GENERALI m’aurait envoyé le 24 novembre 2021. Il est adressé à Brest au nom de Christian Jacky MANAC’H. Donc, aucune possibilité d’avoir reçu ce courrier à mon domicile. Dans ce document figurent les coordonnées complètes de mon compte bancaire ainsi que les éléments financiers liés au contrat concerné.
- Le jour même, je contacte les services de GENERALI afin d’obtenir le courrier original corrigé.
- N’obtenant aucune réponse, le 26 janvier 2022, je réitère ma demande, le 28 janvier et le 10 février.
- Le 16 février, je reçois un mail qui contient deux documents sans l’entête de la société et non signés : un courrier « d’information » et un vague papier non conforme au courrier utilisé en correspondance par GENERALI (surtout non conforme à ma demande, d’autant que j’ai fourni moi-même leur modèle), daté du 8 février m’informant d’un règlement bancaire en ma faveur. Ce courrier comme bien d’autres, contient de nouvelles erreurs ou contrevérités démontrant encore une fois la supercherie, le faux sérieux accordé à ma demande : GENERALI écrit “celui-ci a été envoyé à votre adresse et non à Bretz… » Je ne connais pas de ville nommée ainsi, plutôt 29200 Brest mais en aucun cas Bretz.
Une simple relecture aurait permis d’éviter cette nouvelle grossière erreur.
- Dans ce courrier, GENERALI écrit “celui-ci a été envoyé à votre adresse et non à Bretz… ». Pourtant, il est impossible que le courrier ait été envoyé à mon domicile puisque l’adresse saisie est celle de Brest 29200 et… j’habite à Frouzins 31270. Cette erreur d’adresse a donc pu aussi être la cause de non réception de plusieurs courriers envoyés par GENERALI.
- GENERALI poursuit “le facteur vous aurez restitué dans votre boîte aux lettres car le nom de famille correspond au vôtre“. !!! Comment recevoir à FROUZINS un courrier adressé à BREST ? De plus, c’est une belle méconnaissance des procédures de la Poste que j’ai contactée le jour même précisant que le facteur dépose le courrier au regard du numéro du domicile sur la voie et ne peut s’occuper du nom sur chaque boîte aux lettres.
- Quant à la version GENERALI concernant le NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée), il est écrit que le courrier aurait été détruit par GENERALI s’il avait été retourné dans leurs services. Je doute fortement de cette hypothèse en observant les enveloppes de la société qui ne comportent aucune mention d’une quelconque adresse de retour éventuel.
- Le 17 février, je contacte GENERALI par mail, je rectifie les erreurs ou fausses affirmations et je leur demande de nouveau les preuves déjà demandées (réception retour du courrier expédié à Brest et/ou preuve de destruction). A ce jour, je n’ai d’ailleurs reçu aucun exemplaire postal du courrier du 16 février.
- GENERALI est incapable de justifier le retour d’un tel courrier et c’est pourtant ce que je demande au regard des informations sensibles qui y figuraient : les coordonnées complètes de mon compte bancaire !!!
- Je demande à ce que la preuve de retour du courrier me soit fournie ou celle de sa destruction.
En compensation des conséquences subies du fait du traitement très peu rigoureux de mon dossier, des erreurs ou des insuffisances constatées qui ont probablement permis que mes informations bancaires soient entre les mains de personnes qui n’ont pas à en connaitre et pourraient, à terme, être utilisées frauduleusement, je demande à ce que les préjudices passés, en cours ou à venir soient indemnisés à hauteur d’une somme que vous saurez fixer.
Je vous remercie de bien vouloir statuer sur ces faits et de me donner votre avis quant à la saisie éventuelle du procureur de la République.
Je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.