Rechercher
Rechercher
0
0

Le vendredi 18 juin un orthodontiste m’a implanté 6 implants d’un coup (2 à gauche et 4 à droite). Or:

  • je n’avais pas vu cet orthodontiste avant; aucune concertation n’a eu lieu entre nous concernant mon état de santé général (grande fatigue, sinus fragiles, je suis stressée et migraineuse), pas de tomodensitométrie à ma connaissance.
  • son associé, le dentiste qui me soignait m’a fortement incitée à opter pour les implants au lieu de refaire un appareil dentaire (que j’avais depuis 2010 mais qui s’était affaissé). Je lui ai expliqué ma situation familiale: j’élève seule des jumeaux de 4 ans et lui ai clairement dit que ce qui me freinait, c’était le risque de ne pas être opérationnelle. Il m’a assuré que la pose d’implant était un « formalité” et ne m’a pas informée sur les risques envisageables (autrement j’aurais attendu 4 ou 5 ans de plus que mes enfants soient plus autonomes et aurait refait faire mon appareil) .
  • J’ai eu très mal lors de la pose de la greffe osseuse et des implants sur la zone gauche, j’en ai pleuré sur la table d’opération. L’orthodontiste l’a forcément vu. Or il m’avait dit qu’on ne devait rien sentir pendant l’intervention. Il a continué. Je n’ai pas eu mal lors du travail sur la zone droite.

A la suite de l’opération, j’étais sous antibiotiques et cortisone. Mais 2 des greffes osseuses ont « migré » et ont causé de infections. Il s’agissait des 2 de la zone gauche. J’ai commencé des migraines ophtalmiques sur la gauche TOUS les jours non stop; je n’ai pu m’occuper de mes enfants et j’ai du payer une nounou. Je n’ai pu joindre et être prise par mon dentiste (mon orthodontiste était souffrant) que le mardi 23 juin. Le dentiste m’a ouvert, désinfectée et refermée la zone des 2 implants défectueux. Cela n’a rien changé. Pendant encore 1 semaine, j’ai souffert de migraines et des dents. L’orthodontiste m’a reçue le lundi 29 juin, m’a à nouveau ouvert, désinfecte et refermé la zone. Les migraines se sont espacées mais ont continué et les douleurs aussi. Le vendredi 3 juillet, l’orthodontiste m’a finalement enlevé les implants infectés. Au bout d’une semaine, la cicatrisation a enfin commencé. Mais je fais encore de migraines tous les 2 jours et la zone gauche est douloureuse.

Je souhaite ne pas payer pour les 2 implants qui m’ont occasionné autant de douleurs et qui ont finalement été enlevés. Est-ce dans mon droit? Je souhaiterais aussi obtenir des dommages et intérêts pour les frais occasionnés par la garde de mes enfants (plus de 1400 euros sur 3 semaines) et pour la déception subie à la suite de l’échec du traitement. Je souhaiterais également obtenir des dommages pour défaut d’informations. En ai-je le droit?

Merci

0
0

Bonjour,

En cas de défaut des produits (art. 1245 du code civil) , et en cas de faute commise dans les actes de prévention, de diagnostic ou de soins (1142-1 du code de la santé publique) le dentiste engage sa responsabilité. Il faudra toutefois prouver qu’il a commis une faute, ou qu’il n’a pas agit dans les règles de l’art.

Pour évaluer les chances de réussite d’une action en justice en réparation de votre préjudice, vous devez nécessairement contacter un avocat.

Cordialement

Répondre

pour répondre.