Bonjour, je règle tout les mois mes factures électricité.
Cependant l’année dernière j’ai eu une facture de 900€ qui est passé en impayé. Le service a coupé l’électricité. Je ne savais pas que j’avais un impayé je n’ai pas reçu de courrier ni de mail.
Je les ai contacté pour échelonner le règlement mais ils m’ont dit que ce n’était pas possible.
Comment puis je procèder. Parce que la facture s’élève a 900€. Je ‘e peux pas la régler en 1 seule fois.
Merci.
Bonjour,
En cas de difficulté pour s’acquitter d’une facture d’électricité, il existe des règles protectrices pour les consommateurs, notamment en situation de précarité. Lorsqu’un consommateur ne paie pas sa facture dans les 14 jours suivant sa date d’émission ou à la date limite de paiement, le fournisseur doit impérativement l’informer par courrier qu’à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours, la fourniture pourra être réduite ou interrompue. Cette procédure vise à garantir l’information du consommateur avant toute coupure. ( Décret n° 2008‑780 du 13 août 2008, art 1 et suivants).
En cas d’absence d’accord sur les modalités de paiement dans le délai précité, le fournisseur peut procéder à la coupure, mais il doit prévenir le consommateur au moins 20 jours à l’avance.
La coupure de l’électricité ne peut intervenir que si le fournisseur a respecté scrupuleusement la procédure d’information écrite et les délais prévus. Si vous n’avez reçu ni courrier, ni mail, il peut y avoir une irrégularité dans la procédure de coupure.
Si la procédure d’information avant la coupure n’a pas été respectée (absence de courrier, de mail, de délai), vous pouvez contester la coupure auprès du fournisseur, du médiateur national de l’énergie et, si nécessaire, en justice.
Vous remerciant de votre confiance
Bien cordialement
L’équipe Dis-moi mon droit
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