Congé sans solde et préavis de démission + rupture de période d'essai et droit au chomage

0
0

Bonjour, j’ai deux questions relatives au droit du travail (congé sans solde et démission + rupture de periode d’essai et droit au chomage).

1) Congé sans solde et préavis de démission

Mon entreprise propose de prendre des “breaks” d’une durée de 1 à 3 mois. Ceux-ci s’apparentent à des congés sans solde (et non des congés sabbatiques).

Ma question est la suivante : quel est l’impact de la prise d’un congé sans solde d’une durée de 1-3 mois sur la durée du préavis de démission ?

Pour prendre un exemple : je prends un congé sans solde de 3 mois. Au bout du 2ème mois de ce congé je pose ma démission. Au plus tard, mon départ pourra intervenir au bout de 3 mois ou 3+1 mois ? (Je précise que les préavis de démission sont systématiquement étendus à 3 mois dans mon entreprise).

2) Rupture de période d’essai et droit au chomage dans le cas d’une démission d’un précédent emploi

La rupture de période d’essai par l’employeur donne-t-elle droit au chômage (ARE), en particulier si la rupture a lieu avant l’expiration des 65 jours ouvrés suivant la date de l’embauche ?

Je précise que je serais dans un cas où j’ai travaillé au moins 3 ans auparavant en CDI dans une précédente entreprise. Mais je ne sais pas si les cas suivants constituent une interruption : cas 1) un congé sans solde de 1-3 mois pendant le CDI du précédent emploi // cas 2) démission du précédent emploi et temps d’inactivité entre ce précédent emploi et le nouvel emploi.

Merci pour vos réponses

0
0

Bonjour,

Vos droits à l’allocation chômage pendant le congé

Pendant le congé sabbatique ou le congé sans solde, vous ne pouvez pas recevoir l’allocation chômage. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas être indemnisé par Pôle emploi durant ces périodes.

Bien développé ici https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-suis-en-conge-sans-solde–sab.html

0
0

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais ce n’est pas du tout ma question 🙂

Répondre

pour répondre.