Bonjour
J’ai un grand besoin d’informations sur ce qui suit
Voilà, il ya une semaine avec mon fils avons décidé d’adopter un chaton par le biais d’une association dans ma ville. Nous allons donc récupérer le chaton sauf que la responsable m’informe que le chaton fait une réaction à son 1er vaccin.
Ensuite je signe le contrat et leur donne un chèque de caution de 200 euros ( du le père de mon fils car n’ayant pas de chéquier)
Après 2 jours chez nous le chaton présente des signes de fièvre et vomit. J’appelle l’association qui vient pour le chercher et le surveiller dans la famille d’accueil qui avait le chaton jusqu’à son sevrage. Pendant tout ce temps c’est moi seule qui appelait pour avoir des nouvelles. Lundi soir j’ai la surprise de voir l’une de l’association ainsi que la femme de la famille d’accueil débarquer chez moi. Je pense au pire et pense qu’elles viennent me donner des nouvelles. Eh bien en fait elles me disent que c’est pour faire une enquête car le chaton est sous perfusion et qu’il a une intoxication. Puis voyant mes orchidées près de ma fenêtre elles disent directement que c’est ça la cause, ou peut-être mon parfum… bon je garde mon calme bien que cela était difficile étant donné qu’elles regardaient un peu partout dans mon salon. Elles repartent et m’ assurent qu’elles me tiendront informées. Le lendemain toujours pas de nouvelles. J’allume mon Facebook et là je tombe sur leur publication annonçant le décès du chaton le matin même ! Et précisant et en accusant que c’était à cause d’une orchidée J’étais épouvantée vous imaginez bien et mon fils dans tous ses états !! De là jappelle les 2 femmes et personne ne répond. Je laisse un message vocal expliquant mon dégoût etc… et que jexigeai de récupérer mon Chèque de 200 euros
C’est ensuite la présidente de l’association qui m’appelle, agressive et désagréable comme tout.. et elle ne veut pas me restituer le chèque me disant qu’il fallait payer les frais du vaccin, de l’identification et du vermifuge et aussi de l’hospitalisation chez le vétérinaire et que les 200 euros englobent le tout et qu’elle n’a pas l’intention de me le restituer. Elle m’a proposé de régler en 2 fois et passé ce délai qu’elle encaisserai le chèque. Je lui ai demandé des preuves qu’elle ne peut me fournir car ils n’ont pas les moyens de démontrer la cause du décès.
Alors voilà en plus d’être tristes mon fils et moi du décès de ce chaton je me sens désemparée et aussi en colère. .
Ma question ❓ ❓
Ai je des recours? Que puis-je faire pour récupérer mon chèque ? Et surtout qu’elle ne l’encaisse pas
Merci beaucoup
Bonjour,
Au moment du décès de l’animal vous en étiez le propriétaire, vous êtes responsable de ce qui lui arrive. En vertu du contrat c’est bien vous qui êtes responsables du paiement des frais d’identification, de vétérinaire, etc. prévus par le contrat.
Cependant l’association a emmené le chaton donc il n’était plus sous votre garde au moment de son décès mais bien sous la garde de l’association. Vous pouvez donc engager leur responsabilité en réparation du préjudice de la perte du chaton (puisqu’elle ne peut vous apporter aucune preuve que vous êtes responsable de son état de santé). Pour obtenir réparation de votre préjudice pour pouvez saisir un conciliateur de justice, puis le tribunal de proximité si la conciliation échoue.
Bien cordialement,
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