Votre carte bancaire a été volée, piratée ? Des prélèvements inhabituels que vous n’avez pas autorisés apparaissent sur vos relevés de compte ? Pas de panique, il est possible de se faire rembourser ces sommes.
Comment savoir si ma carte bancaire a été piratée ?
Si en consultant vos comptes vous constatez un paiement suspect que vous n’avez pas autorisé, votre carte a pu être piratée. Il est possible que vous receviez un sms de confirmation pour un achat que vous n’avez pas effectué. Votre banque peut également directement vous informer d’une tentative de piratage.
La fraude à la carte bancaire est constituée lorsque les coordonnées de votre carte ont été utilisées pour réaliser des achats en ligne, que vous n’avez pas autorisé l’achat mais que la carte est toujours en votre possession. Si votre carte bancaire vous a été volée, il s’agit d’un vol mais pas d’une fraude.
Si votre carte a été volée, faites immédiatement opposition auprès de la banque et leur signalant le vol et portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Qui contacter et comment se faire rembourser ?
En cas de piratage il est important de faire opposition à votre carte bancaire, pour éviter de nouveaux paiements non autorisés. Vous pouvez soit directement contacter votre banque ou bien le service interbancaire réservé aux oppositions (Par téléphone au 0 892 705 705).
Vous avez la possibilité de déclarer la fraude par signalement ou plainte (si vous ignorez qui a piraté votre carte bancaire vous pouvez porter plainte contre X). Ce signalement ou cette plainte vous permet d’obtenir un récépissé, ce document est à transmettre à votre banque pour lui demander le remboursement. La banque doit alors vous rembourser toutes les sommes débitées sans votre accord, ainsi que les frais d’incident de paiement s’il y en a.
Attention ! Lorsqu’un code de sécurité personnalisé a été utilisé pour le paiement la banque peut refuser le remboursement de l’intégralité de la somme, vous devrez alors supporter une partie des pertes (maximum 50 euros).
L’établissement bancaire refuse de vous rembourser : que faire ?
En cas de refus de la part de l’établissement bancaire de vous rembourser vous pouvez saisir le médiateur bancaire et, le cas échéant, saisir le tribunal judiciaire.
Attention ! Vous devez signalez l’opération frauduleuse au plus tard dans un délai de 13 mois après l’avoir constaté. Si le virement a été fait hors de la zone euro ce délai est ramené à 70 jours. Ce dernier peut être allongé avec l’accord écrit de votre banque.
Comment éviter de se faire pirater sa carte bleue ?
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires,
- Conservez bien votre carte bancaire,
- Vérifiez régulièrement l’état de vos comptes,
- Privilégiez des moyens de paiement sécurisés,
- Soyez vigilant aux SMS de validation que l’on vous envoie,
- Faites attention aux tentatives d’hameçonnage : n’ouvrez pas les liens et messages suspects provenant de chaînes et d’expéditeur inconnus,
- Utilisez des mots de passage complexes,
- Faites régulièrement des analyses sur votre ordinateur avec votre antivirus pour vérifier la présence de virus,
- Eviter de vous connecter à un ordinateur ou à un réseau Wi-Fi public.
Rédaction : E. CREPLET