Arnaques Paypal et Leboncoin : comment les éviter ?

31 août 2021

Les sites de vente entre particuliers se sont multipliés depuis la création d’eBay, comme Rakuten ou encore le Facebook Marketplace. Parmi eux, le site Leboncoin a acquis une grande notoriété pour la revente des objets d’occasion entre particuliers, comptabilisant aujourd’hui 29 millions de visiteurs par mois. Pourtant, le site est vite devenu victime de son succès : on estime le nombre de victimes d’arnaques et d’escroqueries à 870 000 sur le site en 2017.  

Le paiement via Paypal est une des voies que certains escrocs ont su exploiter. Ce mode de paiement vous intéresse mais vous souhaitez savoir comment éviter les arnaques ? Voici nos conseils pour éviter les risques lors d’un achat Leboncoin payé sur Paypal. 

Les arnaques sur Leboncoin

Tout d’abord, un achat sur Leboncoin peut être effectué avec différents modes de paiement :  

  • Les espèces ou le chèque (en main propre), 
  • Le virement ou le transfert d’argent, 
  • Le paiement sécuriser via le site Leboncoin,  
  • Le paiement via Paypal 

Nombre d’escrocs opèrent sur Leboncoin et les autres sites de vente entre particulier, qui leur permettent d’agir en toute anonymat. Il faut donc être particulièrement vigilant à certains comportements qui peuvent paraître suspects, pour réduire les risques.  

Les techniques d’arnaque ont remarquablement évolué, et bien que l’on trouve encore de nombreuses arnaques « classiques », comme vendre sans expédier ou se faire livrer un bien sans payer, de nouvelles méthodes existent, comme les faux mail Paypal, les SMS surtaxé, ou encore les faux sites de paiement qui sont désormais assez courants. Les malfaiteurs vont même jusqu’à l’intimidation physique lors de la remise en main propre. 

Pour débusquer les arnaques, vous pouvez par exemple :  

  • Essayer d’avoir un contact téléphonique, que les escrocs essayent souvent d’éviter,  
  • Se méfier lorsque l’acheteur propose un prix plus cher que celui indiqué,  
  • Eviter les offres dans lesquelles le prix est bradé de manière excessive, 
  • Lorsque l’on vous propose un paiement en recharge de carte prépayée (Neosurf, PCS…) ou en mandat de transfert (Les « mandat cash » proposés par Western Union, Moneygram…).  

Sur Leboncoin, évitez donc les situations suspectes, et les modes de paiement qui offrent à l’acheteur une anonymité excessive. Préférez le système de paiement sécurisé mis en place par le site Leboncoin, qui bloque l’argent jusqu’à réception de l’objet par l’acheteur. 

Ces arnaques sur les sites de vente entre particuliers peuvent constituer le délit d’escroquerie prévu à l’art. 313-1 du code pénal. Il est puni de 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende. 

Les arnaques via Paypal 

Vous pouvez choisir d’effectuer un achat ou une vente sur Leboncoin, en payant via Paypal.  

L’entreprise Paypal offre des services de paiements en ligne entre personnes, au niveau mondial, sans avoir à utiliser de carte bancaire ou de chèque.  

Tout d’abord, sachez que l’achat sur Leboncoin est totalement indépendant du paiement sur Paypal. De plus, les paiements sur Paypal sont directs, et le site ne bloque pas et ne conserve pas les fonds pendant le temps de la transaction. Un paiement sur Paypal est immédiat, et définitif une fois qu’il a été accepté par le destinataire des fonds.  

Lorsque vous êtes vendeur et que vous passez par Paypal, faites attention aux points suivants :  

  • Surveillez que le vendeur ne vous a pas envoyé un faux mail Paypal (par exemple de confirmation de paiement). Pour cela, assurez-vous que l’adresse du courrier électronique de l’envoyeur est bien composée du nom de domaine Paypal. Ne cliquez sur aucun lien dans le mail tant que vous n’avez pas vérifié si le mail de l’expéditeur correspond à l’identité qu’il vous a indiquée ; 
  • Vérifiez aussi que vous avez reçu un paiement, en consultant votre solde Paypal, avant d’envoyer l’objet acheté. Tant que votre compte Paypal n’a pas été crédité, n’envoyez rien. 

Lorsque vous êtes l’acheteur, et que le vendeur vous propose de passer par un paiement Paypal :  

  • Avant l’achat, vérifiez sur le site Paypal que le compte du vendeur existe bien ;  
  • Si vous avez un doute, le paiement est annulable tant qu’il est marqué « en attente », ce qui signifie qu’il n’a pas encore été accepté par le vendeur,  
  • Ne cliquez pas sur un lien qui vous a été envoyé par mail, le paiement se fait directement sur le site de Paypal. Demandez simplement au vendeur de vous donner son adresse de courrier électronique, et retrouvez-le sur le site de Paypal. 

Vous êtes victime d’une escroquerie : les solutions possibles 

Si vous considérez avoir été victime d’une escroquerie, voici les solutions qui s’offrent à vous :  

  • Signalez l’offre publiée sur le site Leboncoin : cela alertera le site qui agira pour éviter de multiplier le nombre de victimes ;  
  • Vous pouvez déposer plainte au commissariat ou en ligne, pour escroquerie (contre X si vous ne connaissez pas l’auteur des faits) ;  
  • Sur le site Paypal, un formulaire en ligne permet d’informer le site de paiement afin de chercher une solution au litige entre les utilisateurs ;   
  • Vous pouvez contacter le service Info Escroquerie au 0 805 805 817 (numéro vert gratuit) : des policiers ou gendarmes vous répondent pour vous informer, vous conseiller et vous orienter ; 
  • Enfin, un site du ministère de l’Intérieur permet de signaler les escroqueries afin d’ouvrir une enquête.