Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour,  je souhaite faire part d’une situation récurrente vécue par beaucoup de danseurs professionnels ne sachant pas à qui s’adresser pour faire évoluer les choses.

Régulièrement les Maisons d’opéra des grandes villes (Paris, Lyon etc..) engagent des danseurs professionnels pour monter des tableaux dansés dans des opéras. Systématiquement on nous fait signer un contrat de figuration. C’est très arrangeant pour eux cela leur permet entre autre de nous payer 3fois moins cher et de ne pas nous défrayer si nous venons de loin. Nous sommes donc sous employés alors qu’on nous demande tout de même les compétences spécifiques au métier de danseurs, qui vont bien au delà d’un simple rôle de figurant (apprendre une chorégraphie avec notamment des éléments techniques et des acrobaties) nous prenons par exemple plus de risques liés aux éventuelles blessures et aux autres effets indésirables que les nombreuses heures de travails peuvent avoir sur notre santé et notre corps, sans compter les demandes de compositions et d’improvisations qui sont liés au travail de chorégraphe (encore un autre type contrat)

Ces derives sont frequentes et ne font l’objet d’aucune plainte car le danser est précaire et les candidatures sont nombreuses.  Si nous avons le toupet de tenter de demander une “requalification” d’un contrat de figurant en contrat de danseur nous nous faisons gentiment rembarrer, les employeurs étant tout à fait conscient qu’il y aura toujours un autre danseurs qui saura s’en contenter dans rechigner.

Nous n’avons pas de syndicat assez puissant à qui s’adresser et peu de ressources juridiques spécifiques sur lesquels s’appuyer pour nous défendre.

Que faire ?

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez nous donner.

 

Bien à vous

 

Répondre

pour répondre.