Bonjour madame monsieur,
Mon fils est ambulancier depuis fin juillet dans cette entreprise ambulance Avignon sud a caumont sur Durance.
Il travaillait avec une binhomme qui le harcele tout les jours.
Un jour mon fils sortait dehors d’ un établissement de radiologie à l isle sur la Sorgue,
Tenais cette dame âgée et sa binhomme été dans l ambulance et ne l aider pas comme d habitude. La dame a failli tomber et la secrétaire est sorti pour enlever le plo l ambulance a avancé pour écourté le trajet de mon fils. Ma mère et ma sœur était dans le secteur et a vu la scène et reconnu mon fils . celle ci sans que mon fils soit au courant a fait un commentaire à l’ encontre de cette binhomme peut respectueuse..
Aujourd’hui mon fils a une mise a pied car sa famille a déblatérer sur cette binhomme..il a un rendez-vous le jeudi 3 juillet en vu d’ un licenciement je ne comprends rien dans cette société ,
Cordialement Véronique Grimaldi Mathey Calvin
0699910291
Bonjour,
Votre fils, ambulancier salarié, fait actuellement l’objet d’une procédure de mise à pied en vue d’un licenciement, à cause de propos tenus par des membres de sa famille envers une collègue. Il est également victime d’un harcèlement moral présumé au travail.
En droit du travail, un employeur peut sanctionner un salarié pour des faits qui lui sont personnellement imputables (article L1331-1 du Code du travail). Si les faits reprochés concernent des propos tenus par sa famille, en dehors de son lieu de travail et sans son accord ou sa participation, cela ne peut justifier une sanction disciplinaire à son encontre, sauf à prouver qu’il a incité ou approuvé ces propos. En l’absence de faute personnelle, la sanction est donc juridiquement contestable.
Le rendez-vous fixé le 3 juillet correspond probablement à l’entretien préalable au licenciement, prévu par l’article L1232-2 du Code du travail. Lors de cet entretien, votre fils peut :
se faire assister par un représentant du personnel ou un conseiller du salarié,
demander à l’employeur d’exposer précisément les motifs de la procédure,
présenter sa version des faits et ses observations.
Si la procédure n’est pas respectée, ou si les faits reprochés ne sont pas établis, le licenciement pourrait être jugé sans cause réelle et sérieuse (article L1235-3 du Code du travail).
Si votre fils subit des comportements répétés qui dégradent ses conditions de travail, il peut s’agir de harcèlement moral, interdit par l’article L1152-1 du Code du travail. Votre fils peut :
rassembler des preuves (témoignages, messages, faits répétés),
signaler la situation à l’employeur par écrit,
contacter l’inspection du travail,
engager une action devant le conseil de prud’hommes.
L’employeur a une obligation de prévention et doit protéger ses salariés (article L4121-1 du Code du travail).
Vous remerciant pour votre confiance
Bien à vous
L’équipe Dis-moi mon droit
Téléchargez gratuitement notre Ebook indispensable autour des Congés payés et congés spéciaux.
Pour le recevoir, c'est simple et rapide :
Connectez-vous pour répondre.